Le miroir du développement de l'Afrique !

Tunisie : La BAD octroie 80 millions d’euros pour la modernisation des routes

✍️Par Ronie Floride AGAMMA

Tunisie : La BAD octroie 80 millions d’euros pour la modernisation des routes

Dans le cadre de son Plan « High 5 », la Banque Africaine de Développement (BAD) a accordé, le 8 janvier 2025, 80,16 millions d’euros à la Tunisie pour la mise en œuvre de la phase 3 de son Programme de modernisation des infrastructures routières.

Cette enveloppe financière, représentant 92,98 % du coût total du projet, qui s’élève à 86,21 millions d’euros – le gouvernement tunisien apporte une contrepartie de 6,05 millions d’euros – servira au renforcement de 188,9 kilomètres de routes classées dans sept gouvernorats. Il s’agit des régions du Kef, de Kasserine, de Sousse, de Sfax, de Kairouan, de Siliana et de Gafsa. La réfection de ces infrastructures routières, actuellement dans un état de dégradation avancée malgré leurs grandes potentialités, « contribuera à la promotion d’un système de transport efficient et durable de façon à soutenir la croissance et créer les conditions favorables à la circulation des biens et des personnes dans les différentes régions », a affirmé la Banque dans un communiqué.

« La réhabilitation et l’entretien des infrastructures routières dans le cadre de la troisième phase du Projet de modernisation des infrastructures routières contribueront à la promotion du secteur privé et des PME locales, ainsi qu’à la création d’emplois pour les jeunes », a indiqué Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’Industrialisation.

Le secteur des transports en Tunisie participe pour environ 5 % du PIB du pays et génère environ 160 000 emplois directs et indirects. Dans la continuité des deux précédentes phases du programme, l’exécution de la phase 3 du projet de modernisation des infrastructures routières contribuera à améliorer la desserte des régions à haute valeur ajoutée agricole, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire de la Tunisie grâce au développement de chaînes de valeur portées par le secteur privé.

Elle permettra également la mise à niveau des tronçons reliant les régions frontalières de la Tunisie à l’Algérie, avec un équilibrage régional en matière d’infrastructures routières dans les zones les plus défavorisées, ainsi que la création d’emplois à travers l’entretien du réseau. Cela aura un impact direct sur la réduction du taux de pauvreté dans le pays, estimé, selon la Banque mondiale, à 3,1 % en 2023.