Trophées d’African Banker 2025 : Deux femmes nominées pour le prestigieux Trophée « Banquier de l’année »
Par Boubacar GASSAMA

La liste des 58 nominés pour les African Banker Awards 2025, devenu le rendez-vous annuel incontournable des dirigeants de la banque et de la finance en Afrique, est désormais connue. Cette année, deux femmes sont en lice pour le prestigieux Trophée « Banquier de l’année », soulignant le rôle de premier plan des femmes dans un secteur longtemps resté l’apanage des hommes.
Parmi les nominés figurent en bonne place Patricia Ojangole de l’Uganda Development Bank, et Mukwandi Chibesakunda, directrice générale de la Banque nationale de commerce de Zambie (Zanaco).
Selon la publication panafricaine African Banker, les nominés ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidatures dans neuf catégories, soumises par des banques réparties sur tout le continent.
L’édition 2025 des Trophées récompensera et mettra en lumière les avancées des banques dans des domaines clés : le financement vert, l’appui aux PME, l’adoption des technologies financières, ainsi que la promotion de l’inclusion et de l’égalité des sexes. Les lauréats seront distingués lors d’une soirée de gala prévue le 28 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans le cadre des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.
Organisés par African Banker Magazine et IC Events, sous le haut patronage de la BAD, avec le soutien de l’African Guarantee Fund et de l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI), les African Banker Awards, créés en 2007, visent à célébrer les acteurs et institutions qui transforment la finance et la banque sur le continent.
Pour Omar Ben Yedder, président du jury des Trophées, l’attention portée aux PME, aux pratiques bancaires durables et au rôle croissant des fintechs dans l’écosystème bancaire ne cesse de s’intensifier.
Selon lui, « les banques ont enregistré de solides performances l’année dernière malgré les vents contraires et les dévaluations monétaires dans d’importants pays africains. Nous avons également reçu de nombreuses candidatures dans la catégorie “Transactions”, ce qui montre que de nombreuses opérations transformatrices sont en cours sur le continent. »
Pour les PME, poursuit-il, le message reste constant : « Elles sont une classe d’actifs rentable, à laquelle les banques accordent une attention croissante. »
D’après lui, « l’avènement de l’IA et d’autres avancées technologiques est également au cœur des stratégies bancaires. Nous avons besoin de banques beaucoup plus importantes pour soutenir la croissance et le développement économique et social de l’Afrique. »