Le miroir du développement de l'Afrique !

Transport aérien : La compagnie camerounaise Camair-Co projette son retour en Europe après 9 ans de suspension

✍️Par Ulrich ZINSOU

 La compagnie camerounaise Camair-Co projette son retour en Europe après 9 ans de suspension

La compagnie aérienne camerounaise Camair-Co entend se relancer pour reconquérir le transport aérien international. Après neuf (09) ans de suspension de ses vols vers l’Europe, la société a annoncé la reprise de ses vols vers Paris à partir de janvier 2025. Une bonne nouvelle !

Cette décision, longtemps mûrie, marquera la fin des vols domestiques effectués ces dernières années à l’intérieur du pays par la compagnie Camair-Co. Dans ce cadre, une série de discussions a été entamée entre les responsables de la compagnie et un organisme chargé de faciliter l’acquisition d’un nouvel avion, afin de répondre aux attentes des clients de Camair-Co et des habitués du vol Yaoundé-Paris.

Au terme des discussions actuellement en cours, il est prévu que Camair-Co bénéficie de la location d’un avion, la compagnie ne disposant pas pour l’instant d’un appareil adapté pour ces vols. Une fois les activités de cet avion lancées, l’achat d’un appareil est envisagé pour renforcer les capacités de la société, ce qui entraînera une dette estimée à 80 milliards de francs CFA. Des stratégies ont été élaborées pour redresser cette situation financière délicate, qui a affaibli la compagnie pendant plusieurs années. Rappelons que Camair-Co, créée en 2006, a succédé à Camair après la disparition de cette dernière.

Bien que les vols redémarreront avec Paris, des négociations sont en cours pour permettre à la compagnie d’élargir ses offres vers d’autres destinations. Camair-Co cherche également à obtenir une certification d’opérateur auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Après avoir affronté les affres de la pandémie et une situation d’endettement critique, Camair-Co semble reprendre son envol. La compagnie a enregistré une croissance remarquable, avec une hausse de 94 % de son activité et une augmentation de 65 % de son chiffre d’affaires.

Cette entreprise, qui a été une fierté nationale pendant de nombreuses années, s’apprête à ravir à nouveau ses passagers, après avoir transporté près de 210 000 voyageurs en 2022.