Tradex Guinée Équatoriale : Alain Francis Ngondi Owona, nouveau patron adjoint

La Direction Générale de Tradex Guinée Équatoriale a un nouveau directeur adjoint. Alain Francis Ngondi Owona, a été nommé à ce poste le 3 décembre 2024. Une nomination qui s’inscrit dans une stratégie de renforcement des bases du groupe dans le pays.
Lors du Conseil d’administration de Tradex à Douala, le choix s’est porté sur ce Camerounais, qui vient ainsi de franchir une étape majeure dans sa carrière. Une décision qui illustre la volonté du géant camerounais de renforcer sa présence en Afrique centrale tout en valorisant l’expertise locale.
C’est un secret de polichinelle que Tradex, acteur clé de la distribution pétrolière, connaît une expansion continue depuis son entrée sur le marché équato-guinéen en 2019. Ainsi, la nomination d’Alain Francis Ngondi Owona, ancien directeur financier du groupe depuis 2009, s’inscrit dans une dynamique de consolidation et de diversification des activités. Titulaire d’un diplôme en comptabilité et finance de l’INTEC Paris et d’un master en administration des entreprises de l’Université de Poitiers, il apporte une solide expérience en gestion, audit et comptabilité.
Une stratégie ambitieuse pour Tradex ?
Porter Alain Francis Ngondi Owona à ce poste s’inscrit dans une stratégie plus large. Selon Emmanuel Patrick Mvondo, nouveau président du Conseil d’administration de Tradex Guinée Équatoriale, la promotion d’un cadre camerounais reflète la volonté de l’entreprise d’ancrer son développement sur des talents locaux tout en renforçant les synergies entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale.
Dans la même optique, Philippe Attang Atomb Bekondji et Awa Marie Diakite ont été cooptés en tant qu’administrateurs, tandis que Martin Abraham Hand a pris le poste de secrétaire général du Conseil d’administration.
Avec ces nouvelles nominations, Tradex poursuit son ambition de devenir une référence en Afrique centrale, en mettant en avant l’excellence camerounaise dans le secteur pétrolier. Cette stratégie renforcée pourrait consolider sa position face à une concurrence croissante.
Par Nel Charbel KOFFI