Tchad : Le FMI alerte sur le risque de ralentissement et d’inflation
✍️Par Kevin Da Silva

Le Tchad fait face à un ralentissement de sa croissance économique, accompagné d’une inflation persistante. C’est du moins ce qu’il faut retenir au terme des consultations annuelles du Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI).
Le FMI alerte sur la santé financière du Tchad. Se référant aux prévisions de l’institution, la croissance au niveau du pays devrait atteindre 3,1 % en 2024, une baisse par rapport aux 4,9 % enregistrés en 2023. Si la légère réduction de la production pétrolière constitue une des causes de ce ralentissement, les inondations historiques et l’afflux continu de réfugiés sont les principaux facteurs expliquant cette tendance.
Cela n’a point empêché le FMI de saluer les progrès réalisés par le Tchad dans plusieurs domaines. C’est le cas notamment de l’élargissement de l’accès aux services publics, du renforcement de la gouvernance et de l’amélioration du climat des affaires. L’institution reste optimiste quant à un rebond potentiel de la croissance à moyen terme, à condition que le Tchad engage des réformes structurelles profondes et maintienne un soutien accru aux investissements publics.
Le FMI insiste sur l’importance de finaliser le nouveau plan national de développement, lequel devrait inclure une politique budgétaire rigoureuse et durable afin de libérer l’espace budgétaire nécessaire pour des dépenses sociales et des investissements.