Le miroir du développement de l'Afrique !

Standard & Poor’s abaisse la note souveraine du Sénégal à « B- »

Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal

Le Sénégal est rétrogradé à la note « B- » par l’agence de notation Standard & Poor’s, en raison de la détérioration de sa situation budgétaire et de l’augmentation de ses besoins de financement, avec des perspectives négatives.

Par Bacary DABO

Standard & Poor’s, qui a communiqué cette information ce lundi 14 juillet 2025, rappelle que le gouvernement sénégalais a récemment annoncé une nouvelle révision importante à la hausse de sa dette, que l’agence estime désormais à 118 % du PIB en 2024.

Selon elle, ces révisions significatives, combinées à un déficit toujours élevé et à des arriérés importants, porteront les besoins bruts de financement de l’État sénégalais à bien plus de 25 % du PIB en 2025. Et ce, sur la base des informations actuelles, avec un niveau qui devrait rester aussi élevé, voire plus, en 2026.

En outre, S&P indique comprendre que les besoins de financement extérieur du Sénégal dépassent largement ses précédentes estimations. Ce qui pourrait compliquer les négociations autour d’un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).

Malgré des perspectives de croissance économique encore solides, l’agence de notation considère désormais que la position budgétaire du Sénégal est plus contrainte. Ce qui, à son avis, rend les finances publiques du pays plus vulnérables à d’éventuels chocs économiques et financiers à venir.

S&P a donc abaissé la note à long terme du Sénégal de « B » à « B- », avec une perspective négative, tout en maintenant la note à court terme à « B ».