S&P rassure sur la capacité du marché obligataire de l’Uemoa à absorber les besoins du Sénégal

Brandissant les résultats d’un rapport intitulé « Africa Brief : Le marché de la dette de l’UEMOA résiste à la suspension du financement du FMI au Sénégal », rendu public le 8 décembre, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P Global Ratings) se montre moins alarmiste face aux recours répétés du Sénégal au marché régional pour financer son déficit budgétaire.
Par Bacary DABO
Le marché obligataire de l’Uemoa continue de faire preuve de résilience, malgré la suspension par le FMI de la Facilité élargie de crédit accordée au Sénégal. Selon S&P Global Ratings, Dakar demeure l’un des principaux émetteurs de la zone, avec un déficit estimé à 2 100 milliards de FCFA, soit 9,7 % du PIB.
« Le Sénégal restera probablement l’un des plus grands émetteurs sur le marché obligataire de l’UEMOA dans les années à venir », a déclaré Hugo Soubrier, analyste crédit chez S&P Global Ratings.
La bonne nouvelle, selon l’agence, est que la diversification des sources de financement des autres pays membres, entre émissions sur les marchés internationaux, financements concessionnels et emprunts commerciaux, contribue à alléger la pression sur la liquidité régionale. Pour S&P, la politique monétaire moins restrictive au sein de l’Union renforce également cette dynamique positive.
Dans ce contexte, l’agence estime que les négociations entre le Sénégal et le FMI devraient s’accélérer dans les prochaines semaines. Elle juge qu’un nouvel accord, sans exigence de restructuration de la dette, permettrait au pays de mobiliser davantage de financements bilatéraux et multilatéraux, notamment auprès de la France et du Groupe de la Banque mondiale.
Pour rappel, le Sénégal s’appuie de plus en plus sur le marché obligataire de l’Uemoa pour financer son important déficit budgétaire. Cette situation découle de la suspension par le FMI de la Facilité élargie de crédit de 1,8 milliard de dollars accordée au pays, ainsi que des financements associés, l’an dernier.