Le miroir du développement de l'Afrique !

Sommet du Patronat Africain : Le plaidoyer de Baïdy Agne pour une Afrique unie et solidaire face aux enjeux socio-économiques actuels

Conseil national du patronat (CNP) sénégalais, Baïdy Agne

Le président de Business Africa et du Conseil national du patronat (CNP) sénégalais, Baïdy Agne, a plaidé pour une Afrique unie et solidaire face aux enjeux socio-économiques actuels. C’était ce matin, à l’ouverture des travaux du Sommet du Patronat Africain qui se tient les 8 et 9 septembre 2025 à Nairobi (Kenya).

Par Bacary DABO

En présence de Kithure Kindiki, vice-président de la République du Kenya, et de plusieurs chefs d’entreprise, Baïdy Agne s’est engagé à soutenir le nouveau contrat social et la coalition mondiale pour la justice sociale initiés par l’Organisation internationale du travail (OIT).

S’adressant aux chefs d’entreprise, le président du CNP sénégalais les a invités à proposer des réponses durables aux mutations technologiques, à la transition numérique, à la nouvelle économie liée au climat, au développement durable, au dividende démographique à valoriser, ainsi qu’à la souveraineté alimentaire, énergétique et économique de l’Afrique.

Il a rappelé qu’aujourd’hui plus que jamais, l’entreprise africaine a besoin de paix sociale, de stabilité politique, de protection de l’investissement, de bonne gouvernance macroéconomique et budgétaire, d’un dialogue public-privé inclusif et d’un dialogue social tripartite constructif.

Il a assuré que sous sa présidence, Business Africa entend jouer pleinement son rôle pour promouvoir les co-investissements entre acteurs privés africains, définir des alliances stratégiques avec les investissements directs étrangers et accélérer l’intégration économique, financière et monétaire du continent.

Certains spécialistes présents à cette rencontre estiment que le thème de cette année, « Renforcer l’autonomie des entreprises pour faire progresser la justice sociale », met en lumière le rôle central de l’entreprise dans la régulation socio-économique et dans la cohésion sociale.

Selon eux, ce sommet constituera également une occasion d’impulser une nouvelle dynamique et d’élaborer une feuille de route actualisée pour Business Africa, afin de répondre aux enjeux et défis émergents des entreprises africaines.