Sénégal : Réorganisation au sein des douanes, un nouveau directeur général nommé
✍🏻️Par Kevin da SILVA

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a procédé à une série de nominations au sein des douanes, avec à la clé la désignation d’un nouveau Directeur général.
Un nouvel homme à la tête des douanes sénégalaises. Selon le communiqué officiel publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Babacar Mbaye, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle et jusque-là Directeur des opérations douanières, prend les rênes de l’institution. Il succède à Mbaye Ndiaye, appelé à d’autres fonctions.
Dans le cadre de cette réorganisation, plusieurs autres postes stratégiques ont également été pourvus :
- Directeur des opérations douanières : Ousmane Kane, Inspecteur principal des douanes de classe exceptionnelle et précédemment Directeur régional du Nord, remplace Babacar Mbaye.
- Directeur de la réglementation et de la coopération internationale : Papa Thialaw Fall, anciennement Directeur du contrôle interne des douanes, succède à Pape Ndiaye.
- Directeur du contrôle interne des douanes : Soulé Ciré Bocoum, Inspecteur principal des douanes et ancien Inspecteur des finances à l’Inspection générale des finances (IGF), prend la relève de Papa Thialaw Fall.
- Directeur des systèmes d’information des douanes : Amidou Ndiaye, Inspecteur principal de classe exceptionnelle et ex-Directeur du renseignement, de l’analyse du risque et de la valeur, succède à Abdourahmane Wade.
- Directeur du renseignement, de l’analyse du risque et de la valeur : Ibrahima Faye, précédemment Directeur régional de Dakar-Port, remplace Amidou Ndiaye.
- Directeur des enquêtes douanières : Ndiaga Soumaré, ancien Chef du bureau des hydrocarbures à la Direction des opérations douanières, succède à Issa Niang.
Ces nominations s’inscrivent dans une dynamique de renforcement et d’optimisation des performances des douanes sénégalaises, un maillon essentiel de l’économie nationale.