Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal : Le Trésor lance une plateforme pour simplifier le paiement des dépenses publiques

Par Bacary DABO

SenTrésor, solution de paiements digitaux

Au Sénégal, le paiement des dépenses publiques (salaires, pensions, aides scolaires, indemnités et bourses) est désormais possible via SenTrésor, la nouvelle solution de paiements digitaux du Trésor public.

Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal a procédé à son lancement officiel ce lundi 2 juin 2025 à Dakar. Selon Cheikh Diba, cette plateforme, qui permet de moderniser les paiements de l’État via le mobile money, constitue une avancée majeure et représente une étape importante dans l’engagement du gouvernement à transformer le système de gestion des finances publiques du pays.

L’argentier de l’État sénégalais précise que la décision de développer SenTrésor s’inscrit dans une ambition plus large de modernisation de l’administration publique, dans un monde de plus en plus interconnecté, où les exigences de transparence, de rapidité, d’efficacité et de célérité sont devenues essentielles. Selon lui, il est de la responsabilité de l’État de répondre à ces exigences en adoptant des outils numériques modernes qui facilitent la prise de décision et permettent d’accéder à une information financière de qualité.

La plateforme est alignée sur les orientations stratégiques du New Deal Technologique, qui dessine les contours du Sénégal numérique à l’horizon 2024. Elle répond à la vision gouvernementale de moderniser les services financiers publics, de renforcer la transparence des transactions et d’offrir aux citoyens un accès simplifié, rapide et sécurisé aux services du Trésor.

M. Amadou Tidiane Gaye, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, dans la même veine, a salué l’engagement des émetteurs agréés de monnaie électronique et des opérateurs de transfert mobile pour la mise en place de cet outil, sans oublier les collectivités territoriales.

Pour lui, il est impératif et judicieux que l’administration s’adapte et s’aligne sur ces transformations, parce que la digitalisation des services publics n’est plus une option, mais une nécessité pour une gestion moderne, transparente et efficace des ressources de l’État.

Dans la quête d’une administration plus digitalisée au profit des usagers, les bénéficiaires auront droit, sans concession, à un paiement instantané, garantissant la rapidité et la célérité des opérations financières, ainsi qu’un accès sécurisé et simplifié, réduisant les délais et les coûts de transaction.

M. Gaye assure qu’avec cette plateforme, il y aura une transparence renforcée, conformément au plan de modernisation de l’administration sénégalaise porté par le gouvernement sous l’autorité du président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye.

Il reste convaincu que cette plateforme donnera un nouvel élan aux efforts visant à renforcer la confiance des citoyens envers l’administration. « Ensemble, nous continuerons à bâtir un Trésor public à la hauteur des défis de demain, un Trésor public qui œuvre pour le bien commun en toute transparence et efficacité », a-t-il affirmé.