Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal-Brésil : Une coopération économique en quête d’un nouveau souffle

✍🏻 Par Boubacar GASSAMA

Sénégal-Brésil : Une coopération économique en quête d’un nouveau souffle

Le Brésil veut relancer ses échanges commerciaux avec l’Afrique. Après le Nigéria et le Ghana, une cinquantaine d’hommes d’affaires brésiliens séjournent à Dakar dans le cadre d’une mission économique.

Un séminaire d’échange sur les opportunités commerciales entre le Sénégal et le Brésil a été organisé jeudi 6 février 2024 à Dakar. Au cours de cette rencontre, l’ambassadeur Alex Giacomelli, chef de la délégation brésilienne, a souligné que « L’Afrique est l’une des priorités de la politique étrangère brésilienne. » Selon lui, son pays souhaite rattraper le temps perdu avec l’Afrique, et cette mission à Dakar est une première étape pour renouer la coopération commerciale entre le Brésil et le continent africain.

En 2021, selon la Banque africaine de développement (BAD), les échanges commerciaux entre le Brésil et l’Afrique ont atteint 16 milliards de dollars, enregistrant une hausse de près de 40 % en 2022, avec l’Égypte comme principal bénéficiaire. La BAD précise également que près de 4 % des exportations brésiliennes sont destinées à l’Afrique.

Le Brésil est aujourd’hui la principale puissance agricole tropicale au monde, une expertise qui pourrait bénéficier au Sénégal et à d’autres pays africains qui misent sur l’agriculture comme levier de croissance économique.

Le Sénégal célèbre 65 ans de coopération avec le pays de Lula da Silva, une relation qui a permis de développer des partenariats clés dans des secteurs comme l’agriculture, l’éducation, la santé et les infrastructures.

Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow, a rappelé que le Brésil et le Sénégal ont noué des partenariats dans plusieurs domaines tels que l’horticulture, l’élevage, la production de riz, la culture du manioc, l’agriculture familiale, les biocarburants et la lutte contre la drépanocytose.

Toutefois, selon lui, le niveau des échanges entre les deux pays n’est pas encore à la hauteur de la coopération qu’ils entretiennent, une situation qui nécessite des solutions adaptées.

« C’est tout le sens et l’espoir qu’il faut accorder à cette rencontre multisectorielle entre les opérateurs économiques brésiliens et sénégalais, qui vise à augmenter significativement le volume de nos échanges commerciaux », a-t-il souligné.

Dans le même esprit, Ana Repezza, directrice commerciale de l’Agence de promotion des exportations du Brésil, a indiqué que les 380 millions de dollars d’exportations brésiliennes vers le Sénégal restent insuffisants, malgré une croissance de 20 % enregistrée en 2024.

M. Sow s’est réjoui des efforts déployés par les gouvernements brésilien et sénégalais pour créer un cadre propice aux échanges commerciaux. Il estime que la signature d’accords de coopération et la mise en place de mécanismes de facilitation des échanges sont des étapes cruciales pour renforcer ce partenariat.