Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal : Bonifiche Ferraresi investit 88 milliards de F Cfa pour le développement agricole en Casamance

✍🏻️Par Boubacar GASSAMA

Sénégal : Bonifiche Ferraresi investit 88 milliards de F Cfa pour le développement agricole en Casamance

Un partenariat stratégique pour la souveraineté alimentaire vient d’être conclu par les autorités sénégalaises à travers un projet d’investissement agricole de 134 millions d’euros (environ 88 milliards de F Cfa) de la société italienne Bonifiche Ferraresi.

Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a signé le mercredi 22 janvier 2025 un Mémorandum d’Entente (MoU) avec la société italienne Bonifiche Ferraresi International. C’est dans le cadre d’un partenariat public-privé soutenu par le Plan Mattei de l’Union européenne.

Selon les services du ministère de l’Agriculture, ce partenariat ambitieux s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance, avec pour objectif de transformer la région de Sédhiou en un pôle agricole intégré. Sur plus de 10 mille hectares, ce projet vise à développer l’agriculture, l’élevage et la pisciculture.

Les retombées attendues sont, entre autres, la création de dizaines de milliers d’emplois pour les jeunes et les femmes, l’installation de plusieurs Coopératives Agricoles Communautaires (CAC), ainsi que le développement d’infrastructures socio-économiques pour les populations locales.

Cette collaboration entre l’État sénégalais et la société italienne, qui démarre immédiatement, répond à une nécessité impérieuse de réduire les 1 070 milliards de FCFA dépensés chaque année par le Sénégal en importations de denrées alimentaires.

Selon le ministre Mabouba Diagne : « un pays qui importe autant de nourriture, exporte des emplois. La souveraineté alimentaire passe par la limitation des importations et une nouvelle approche de développement agricole. »

Il fait savoir que son département s’engage à mettre en place une stratégie à moyen et long terme pour atteindre un niveau de production suffisant afin de relever durablement le défi de la sécurité alimentaire.