Le miroir du développement de l'Afrique !

Sénégal : Auchan, maître de la grande distribution

✍🏻️Par Boubacar GASSAMA

Sénégal : Auchan, maître de la grande distribution

Après plus de dix ans d’activités, le groupe Auchan s’érige désormais en maître incontesté de la grande distribution au Sénégal. L’enseigne s’est implantée dans les zones les plus stratégiques des centres urbains du pays, avec une présence particulièrement remarquée à Dakar.

Alors que la concurrence s’organise timidement avec Super U, SunuChants, Casino, Hypermarché Exclusive, American Food Store, Carrefour, Lidl, entre autres, l’enseigne de la famille Mulliez consolide son leadership et renforce sa présence.

Selon les responsables de l’enseigne française au Sénégal, le succès dakarois n’aura pas été un long fleuve tranquille. Une certitude est désormais acquise : fini le temps des invectives et de la défiance à son égard. « Au début, on disait « Auchan, dégage ». Aujourd’hui, on dit « Auchan, reste » », s’est réjoui M. Momath Cissé, vice-président de l’Association des consommateurs sénégalais.

Cette situation, selon lui, résume parfaitement le nouvel ancrage du champion local de la grande distribution. Et pour cause ! Des commerçants sénégalais sont en discussion pour investir dans son capital.

Le vice-président de l’Association des consommateurs sénégalais estime que, pour se faire adouber, l’entreprise a dû faire preuve d’audace et de persévérance.

« Les populations acceptent de s’approvisionner chez Auchan, car on y achète en connaissance de cause. Prix affiché, sécurité et qualité des aliments font sa force et sa notoriété », tient à préciser Momath Cissé.

Pour rappel, l’implantation d’Auchan à Dakar a coïncidé avec la montée des slogans hostiles à la France. Une opportunité que des activistes avaient saisie, mais surtout des commerçants, qui sentaient leurs intérêts menacés, pour proférer des slogans : « Auchan dégage ! »