Sénégal : Auchan investit le secteur de l’immobilier avec un projet de 10 milliards de F CFA
Par Boubacar GASSAMA

Connu dans le secteur de la grande distribution, Auchan diversifie ses activités au Sénégal. Le groupe fait une entrée remarquée dans un secteur de l’immobilier déjà très concurrentiel, marqué par un boom offrant des opportunités pour de nombreux acteurs.
À travers Terra Résidence, l’enseigne française lance un projet immobilier d’une valeur estimée à 10 milliards de F CFA à Dakar.
Selon une source ayant fourni l’information, c’est par l’intermédiaire de sa filiale Nhood, spécialisée dans la gestion d’actifs fonciers, que la famille Mulliez, propriétaire de l’enseigne, ambitionne de réaliser ce vaste projet résidentiel situé dans le quartier Nord Foire de Dakar.
Pour concrétiser cette initiative, qui prévoit la construction d’appartements de divers standings, Auchan a obtenu un financement de 15 millions d’euros (environ 10 milliards de F CFA) auprès de la CBAO, partenaire bancaire de l’opération.
Le document consulté précise que l’ambition du groupe français est de créer un véritable mini-quartier, intégrant des immeubles d’habitation, un supermarché Auchan et des commerces de proximité. L’objectif est d’offrir un cadre de vie complet et pratique aux futurs résidents.
Baptisé Terra Résidence, ce projet s’inscrit dans la dynamique de transformation urbaine du quartier Nord Foire.
Fort de son expérience dans ce domaine, avec notamment un projet similaire à Abidjan, Auchan entend, selon la source, bousculer le marché immobilier dakarois en proposant une nouvelle offre résidentielle.
Cependant, cette ambition ne sera pas aisée à concrétiser, car le groupe devra affronter une concurrence déjà bien établie. Parmi les acteurs dominants du secteur figurent des entreprises comme le Groupe Soeco-Poncet et Compagnie, ACT Sénégal (Africaine de Chaudronnerie et de Tuyauterie), Groupe Atepa Technologie, Technosol Ingénierie et Groupe CSE, entre autres.
À cela s’ajoute l’arrivée tonitruante d’investisseurs étrangers, notamment les Indiens (Senegindia SA) et les Marocains (Addoha), qui contribuent à la féroce compétitivité du marché.