Le miroir du développement de l'Afrique !

RDC : Le salaire minimum journalier majoré à 14 500 francs congolais

✍️Par Ronie Floride AGAMMA

franc congolais

À partir de février 2025, le doublement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) sera effectif en RDC. Celui-ci passera de 2,5 à 5 dollars, soit 14 258 francs congolais, selon un arrêté ministériel.

Cette revalorisation, annoncée par le ministre du Travail et de la Prévoyance sociale, intervient à la suite d’un dialogue organisé en octobre dernier entre le gouvernement et les organisations syndicales et patronales. « Il s’agit d’un acte réglementaire dont l’application est obligatoire, d’autant plus que cette mesure est le fruit d’un effort auquel chacun a consenti », a précis.

Annoncée le 2 janvier 2025, cette décision salutaire est accueillie avec enthousiasme par les syndicats du secteur public. Elle fait passer le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) journalier de 2,5 dollars, soit 7 075 francs congolais, à 5 dollars, soit 14 500 francs congolais. « Nous avons décidé d’un commun accord que le SMIG devait être réajusté à 14 500 francs congolais », a assuré le ministre, bien que cette mesure ne soit pas prévue dans la loi de finances 2025 du pays.

Un oubli ou une stratégie du gouvernement ? La question inquiète déjà les responsables syndicaux, même si la réforme semble s’étendre aussi bien au secteur public qu’au secteur privé. « Certes, certaines personnes véreuses ne voudront peut-être pas la respecter, mais l’inspection générale du travail est là pour faire appliquer l’arrêté que je viens de signer », a garanti Ephraïm Akwakwa Nametu.