RDC : Avec son Master Plan 2024-2025, la SNEL vise un avenir énergétique durable

Dans le but de renforcer les actions communes entrant dans le cadre du Master Plan 2024 – 2028, la SNEL a effectué une évaluation le samedi 7 décembre 2024. C’est la salle de conférence Kampala de Kin Plaza by Rotana qui a abrité cette séance qui a connu la participation de plusieurs structures œuvrant pour le développement su secteur énergétique en République Démocratique du Congo (RDC).
La SNEL et ses partenaires que sont la Générale des carrières et des mines (GECAMINES), ses filiales et le groupe Big Five ont mené samedi dernier, des discussions autour de l’urgence de réviser les contrats existants afin de bouger les lignes. Ceci, dans le but de les adapter aux réalités actuelles. Ces discussions ont également pour objectif de mobiliser des fonds dans les infrastructures énergétiques. Cette séance de travail vise dans un premier temps à renforcer la communication entre toutes les parties prenantes du secteur minier et énergétique de la RDC. Par la suite, une évaluation du Master Plan 2024 – 2028 a été faite pour son amélioration.
A l’issue des assises, des stratégies pouvant redonner vie à ce secteur ont été élaborées. Un nouveau défi que tous les acteurs impliqués directement dans son exécution ont pris l’engagement ferme de relever. Tout en reconnaissant les difficultés liées au secteur, un point d’honneur a été mis sur l’importance mutualiser les efforts de maintenance des infrastructures électriques, avec la nécessité d’élaborer des plans de maintenance et de transport transparent. Pour rendre effectifs ces plans, un accord financier de 80 millions de dollars est évoqué.
Trinité SAGBO