Le miroir du développement de l'Afrique !

RCA : Mamadou Coulibaly prend ses fonctions à la tête du bureau pays de la BAD

RCA  Mamadou Coulibaly prend ses fonctions à la tête du bureau pays de la BAD

Nommé responsable du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement en République centrafricaine, Mamadou Coulibaly a officiellement pris ses fonctions le 26 janvier 2026 à Bangui. Cette prise de fonction marque une nouvelle étape dans la coopération entre l’institution panafricaine et les autorités centrafricaines.

Par Kevin da SILVA

Mamadou Coulibaly, nouveau responsable du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement en République centrafricaine, a officiellement entamé son mandat le 26 janvier 2026 à Bangui. À cette occasion, il a remis ses lettres d’accréditation à la ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Baïpo-Temon. La ministre a salué le soutien constant de la Banque au développement de la République centrafricaine, tout en appelant à un renforcement du partenariat stratégique entre les deux parties.

De son côté, Mamadou Coulibaly a exprimé sa reconnaissance au gouvernement centrafricain pour la confiance accordée au Groupe de la Banque. Il a réaffirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales afin de contribuer au progrès économique et social du pays. Il a précisé que sa mission consisterait à consolider les acquis existants et à promouvoir des solutions concrètes et innovantes, en cohérence avec les priorités du Plan national de développement (PND) 2024-2028 et les Quatre points cardinaux du Groupe de la Banque.

Dans le cadre de sa prise de fonction, Mamadou Coulibaly a été reçu par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Richard Filakota, également gouverneur de la Banque pour la République centrafricaine. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre du PND 2024-2028, les réformes structurelles en cours, ainsi que les perspectives d’appui de la Banque à la relance économique et à la transformation structurelle du pays.

Le lendemain, il a été reçu en audience par le Premier ministre, Félix Moloua. Cette rencontre a permis de mettre en avant les priorités gouvernementales à la suite de la table ronde consacrée au PND 2024-2028, ainsi que le rôle de la Banque dans l’appui aux politiques publiques, notamment en matière de stabilisation macroéconomique, de résilience et de développement.

Un portefeuille en forte progression

Au cours des cinq dernières années, le Groupe de la Banque africaine de développement a triplé la valeur de son portefeuille en République centrafricaine, pour atteindre 583 millions de dollars américains en 2025. Dix projets d’investissement et deux opérations d’appui budgétaire, pour un montant total de 492 millions de dollars, ont été approuvés. De nouveaux financements sont annoncés pour 2026, notamment en faveur de l’emploi des jeunes, de la santé et des infrastructures de transport, dont la construction d’un pont sur l’Oubangui. Un nouvel appui budgétaire est également prévu afin d’accompagner les réformes engagées par le gouvernement.