Le miroir du développement de l'Afrique !

Plateforme de paiement instantané de la BCEAO : PI-SPI pose les jalons d’un espace monétaire plus intégré de l’UEMOA

Plateforme de paiement instantané de la BCEAO  PI-SPI pose les jalons d’un espace monétaire plus intégré de l’UEMOA

Après son lancement réussi le 30 septembre 2025 à Dakar par la BCEAO, la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané de l’UEMOA est entrée dans sa phase active. PI-SPI n’est pas une simple formule scientifique, mais une solution qui lève les barrières ayant jusque-là ralenti les transactions financières. Elle démocratise par la même occasion l’accès aux moyens de paiement.

Par Bacary DABO

PI-SPI, la plateforme qui redéfinit les paiements instantanés dans l’UEMOA, est désormais opérationnelle. Les 70 institutions financières habilitées à mettre cette innovation à la disposition du grand public, soit 58 banques, 6 Établissements de Monnaie Électronique et 6 institutions de microfinance, sont connectées.

Ce déploiement donne corps aux propos de Monsieur Jean-Claude Kassi BROU, Gouverneur de la BCEAO, lors du lancement officiel. « L’infrastructure dénommée PI-SPI est l’aboutissement d’une vision commune des Autorités de l’Union, portée par la Banque Centrale. Celle d’un écosystème financier plus inclusif, plus dynamique et plus performant, répondant aux besoins des populations de l’UEMOA. Les objectifs recherchés sont notamment : renforcer l’inclusion financière, réduire l’usage des espèces, soutenir l’innovation et consolider l’intégration économique et financière », a-t-il souligné.

Dans un espace économique où le paiement électronique est devenu un catalyseur de croissance, la plateforme PI-SPI s’impose comme l’un des chantiers technologiques les plus structurants menés par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Conçue pour moderniser, fluidifier et sécuriser les transactions dans les huit pays de l’Union, elle ouvre une nouvelle ère pour les acteurs bancaires, les fintechs et les usagers.

Cette innovation majeure repose sur un enjeu central : l’interopérabilité totale. L’un des défis historiques du secteur financier régional était la fragmentation des infrastructures de paiement. Les opérations de Mobile money, les cartes bancaires ou encore les virements fonctionnaient chacun dans leur propre environnement, limitant la fluidité des transferts de monnaie électronique et augmentant les coûts.

Plateforme de paiement instantané de la BCEAO  PI-SPI pose les jalons d’un espace monétaire plus intégré de l’UEMOA

Présentée par les services de la BCEAO comme un changement majeur, PI-SPI, en plus de l’interopérabilité, standardise les processus, réduit les délais de règlement et améliore la traçabilité des transactions. En offrant un cadre technique unifié d’échanges aux acteurs, elle met fin aux silos technologiques et contribue à un espace monétaire plus intégré.

Un outil au service de la souveraineté financière

Sur un marché où les solutions de paiement sont souvent importées, la PI-SPI incarne, selon les spécialistes, un choix stratégique à savoir « doter l’UEMOA d’une infrastructure régionale souveraine, contrôlée et opérée localement ».

Selon eux, cette maîtrise technologique renforce la résilience des systèmes financiers nationaux et limite la dépendance à des prestataires étrangers, souvent coûteux et peu adaptés aux réalités des pays de l’UEMOA. Ils y voient aussi un accélérateur d’innovation pour les banques et les fintechs.

L’ouverture de la plateforme crée ainsi un terrain propice à de nouveaux services, à savoir des portefeuilles numériques interopérables, des solutions de micro-paiement, des services de paiements régionaux instantanés, des outils de scoring basés sur les données transactionnelles. Les fintechs peuvent élargir leur marché et les banques renforcer leur compétitivité.

PI-SPI devient ainsi un « levier d’innovation et d’inclusion financière », dans un espace où plus de 60 % des transactions s’effectuent encore en espèces. Elle s’impose comme un moteur essentiel de l’intégration économique régionale. Au-delà de ses performances techniques, ses retombées économiques sont majeures.

Un accélérateur du commerce intra-communautaire

Les analyses consacrées à cette initiative montrent que l’unification des paiements facilite la mobilité des capitaux, soutient le commerce intra-communautaire et renforce la convergence des marchés. Dans une région qui veut attirer davantage d’investissements et dynamiser les échanges, PI-SPI joue le rôle de « connecteur économique régional ».

Elle prépare aussi un marché des paiements plus compétitif et plus sûr dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle devrait lever plusieurs barrières qui freinaient les échanges, notamment la diversité des moyens de paiement.

Selon les spécialistes, la standardisation apportée par PI-SPI permettra une baisse progressive des coûts, une intensification de la concurrence et une transparence accrue pour les usagers. La plateforme renforce également la lutte contre la fraude et le blanchiment de capitaux grâce à une meilleure identification des flux et une supervision plus efficace.

Plateforme de paiement instantané de la BCEAO PI-SPI pose les jalons d’un espace monétaire plus intégré de l’UEMOA

Tout cela compose une révolution discrète mais déterminante. Pour ces observateurs, PI-SPI dépasse largement le cadre d’un projet technologique : elle constitue un pilier majeur de la transformation économique de l’UEMOA. En favorisant l’interopérabilité des paiements, elle ouvre la voie à un marché plus intégré, plus innovant et plus inclusif, comme l’a souligné le Gouverneur BROU.

Dans un contexte où la digitalisation devient un levier central de compétitivité, cette plateforme s’impose comme l’un des moteurs les plus puissants de la modernisation financière régionale.