Partenariats public-privé : Le Sénégal mise sur une mobilisation record de 4 370 milliards de FCFA pour la période 2025-2029

Le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération (Mepc), en partenariat avec la GIZ GmbH, la coopération technique allemande, a lancé, le mardi 5 août à Dakar, la plateforme « Source PPP Sénégal ». Cet outil, financé et piloté par les banques multilatérales de développement, vise à soutenir la préparation de projets d’infrastructures durables et de digitalisation.
Par Bacary DABO
Soixante-trois pays, dont sept africains, sont déjà engagés dans cette initiative, avec plus de 2 900 projets publiés. Il s’agit de la plateforme SOURCE, développée par la Sustainable Infrastructure Foundation (SIF), qui a pour objectif de faciliter l’engagement entre le secteur public et privé, en fournissant aux investisseurs toutes les informations nécessaires.
Selon M. Baba Malick Ba, coordonnateur de l’Unité nationale d’Appui aux Partenariats public-privé (Unappp), la plateforme couvre toutes les étapes de préparation, de structuration et de mise en œuvre d’un projet d’infrastructure.
À ce sujet, M. Ba indique que l’implémentation de la plateforme SOURCE permettra aux acteurs des PPP (Partenariats public-privé) de disposer de procédures transparentes et faciles à suivre, tout en regroupant les projets en cours pour offrir une meilleure visibilité auprès des partenaires potentiels.
M. Abdourahmane Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, soutient cette démarche en précisant que la plateforme vise à offrir aux autorités contractantes la possibilité de mener l’ensemble de la procédure de passation d’un contrat de PPP de manière digitalisée.
D’après lui, la plateforme apporte des avancées majeures et s’inscrit pleinement dans une dynamique visant à fournir un support digital répondant aux exigences de rapidité, de conformité et d’efficacité. Elle offre également une accessibilité nationale, garantissant une diffusion homogène des appels à projets et des contrats PPP.
C’est un processus entièrement digitalisé, de la préparation à la signature, qui permet de réduire les délais et les coûts administratifs. Il assure aussi une conformité avec les meilleures pratiques, les standards internationaux, ainsi que la loi n°2021-23 du 2 mars 2021 relative aux contrats de PPP.
En intégrant les meilleures pratiques et standards internationaux tout en respectant les procédures nationales, souligne M. Ba, SOURCE facilite le développement des PPP, qui devraient jouer un rôle clé dans le financement de l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 ». L’objectif est de mobiliser 4 370 milliards de francs CFA pour la période 2025-2029.
Mis en œuvre au Sénégal par la GIZ, le Partenariat du G7 pour les Infrastructures et Investissements mondiaux (PGII) accompagne le Ministère de l’Économie, à travers l’Unité nationale d’Appui aux Partenariats public-privé (Unappp), dans la conduite du changement pour la digitalisation du service public, conformément aux orientations de l’État sur le « New Deal Technologie ».
En structurant juridiquement, techniquement et financièrement chaque projet selon les meilleures normes, poursuit M. Sarr, SOURCE PPP Sénégal renforce notre capacité à attirer des investissements fiables et durables.