Ouganda : un détournement de 16 millions de dollars secoue l’État
✍️Par Mahugnon SINGBO

Le comptable général de l’Ouganda, Lawrence Semakula, est accusé d’avoir détourné 16 millions de dollars dans la caisse de l’État. Cette somme était initialement destinée au paiement des dettes du pays.
En Ouganda, un scandale impliquant des fonctionnaires de l’État fait l’actualité nationale. Depuis le 6 février 2025, le comptable général Lawrence Semakula et huit autres complices sont inculpés de détournement et de blanchiment d’argent. Ils sont accusés d’avoir soustrait 16 millions de dollars. Selon l’accusation, cet argent était destiné à rembourser les dettes envers la BAD et la Banque mondiale. Cette somme aurait été transférée sur des comptes bancaires hors du continent africain, notamment au Japon et au Royaume-Uni.
Avec ses complices, le principal suspect aurait profité d’une défaillance du système électronique de gestion des fonds publics pour commettre son forfait.
Arrêtés le 4 février 2025, Semakula et ses complices ont comparu devant le tribunal anti-corruption de Kampala jeudi, où ils ont été inculpés de 11 chefs d’accusation. Il s’agit, entre autres, de blanchiment d’argent, de fraude électronique et de préjudice financier à l’État. Son domicile a été perquisitionné le même jour dans le cadre de l’enquête.
Après leur premier passage devant le juge, l’affaire a été renvoyée au 18 février 2025.