Ouganda : près de 2,5 milliards de dollars d’emprunts pour financer les secteurs clés de l’économie

L’Ouganda prévoit de contracter de nouveaux emprunts d’un montant total d’environ 2,5 milliards de dollars auprès d’institutions internationales et de banques commerciales. Ces financements visent à soutenir des projets prioritaires dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture, selon une proposition soumise au Parlement le lundi 20 octobre 2025.
Par Kevin da SILVA
Selon les détails du plan, 1,341 milliard de dollars seront sollicités auprès de l’Association internationale de développement (IDA), filiale du Groupe de la Banque mondiale, auxquels s’ajoutera une subvention de 328 millions de dollars. Ces fonds serviront à financer divers programmes de développement et à renforcer les services publics du pays.
En parallèle, le gouvernement ougandais prévoit d’emprunter 422,4 millions d’euros (environ 491 millions de dollars) auprès de Citibank pour améliorer la productivité agricole et construire de nouvelles routes reliant Jinja, Kamuli et Bukungu.
Près de 460 millions d’euros supplémentaires devraient être obtenus auprès de Standard Chartered Bank pour financer la ligne électrique Karuma–Tororo, la construction de sous-stations électriques et l’aménagement des routes pétrolières stratégiques.
Si ces emprunts sont approuvés par le Parlement, ils permettront de renforcer les infrastructures essentielles du pays et de soutenir les objectifs du Plan national de développement.
Toutefois, ces nouveaux engagements risquent d’alourdir davantage la dette publique. Selon les données du ministère ougandais des Finances, celle-ci a déjà augmenté de 26,2 %, atteignant 32,3 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2024/2025, contre un niveau inférieur l’année précédente.
Cette progression s’explique principalement par un recours accru aux emprunts intérieurs destinés à couvrir les besoins de financement du gouvernement.