Le miroir du développement de l'Afrique !

Mozambique : Une première raffinerie pour réduire la dépendance énergétique

Par Dorcas Davier AHOUANGAN

Raffinerie de pétrole

Le Mozambique renforce sa position dans le secteur énergétique africain avec la construction de la première raffinerie de pétrole du pays, portée par la société publique Petromoc en collaboration avec le géant nigérian Aiteo.

Inspiré du modèle de la raffinerie Dangote au Nigeria, ce projet a pour but d’augmenter la capacité de raffinage locale. Il vise à approvisionner le marché mozambicain et les pays voisins en produits pétroliers. L’infrastructure, qui devrait être opérationnelle dans deux ans, aura une capacité de stockage de 160 000 tonnes de carburants liquides et 24 000 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Actuellement, le Mozambique importe la majorité de ses produits pétroliers raffinés depuis l’Inde, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Cette nouvelle raffinerie permettra non seulement de réduire ces importations, mais aussi de créer des emplois et de renforcer la croissance économique.

Dans une optique d’intégration régionale, le Mozambique et la Zambie ont signé un accord pour la construction d’un oléoduc transfrontalier. Évalué à 1,5 milliard de dollars et s’étendant sur plusieurs centaines de kilomètres, cet ouvrage reliera le port de Beira à la ville de Ndola, en Zambie, avec une capacité annuelle de 3,5 millions de tonnes de produits pétroliers. Des infrastructures de stockage seront également mises en place de part et d’autre de la frontière. Le projet devrait être achevé d’ici quatre ans.

Le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) connaît également des avancées significatives. Après des retards liés à des problèmes sécuritaires, le méga-projet de TotalEnergies a reçu un financement de 5 milliards de dollars en mars 2025. Ces fonds ont été accordés par la banque américaine d’import-export. Bien que la date de mise en service, initialement prévue pour 2029, semble compromise, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a réaffirmé son engagement pour faire de ce projet une réalité dans les prochaines années. Pour le gouvernement mozambicain, ce projet est essentiel pour soutenir la croissance économique et contribuer à la sécurité énergétique mondiale.