Mozambique LNG : Les États-Unis débloquent 4,7 milliards de dollars pour relancer le projet
✍️Par Nel Charbel KOFFI

Les États-Unis ont approuvé un prêt de 4,7 milliards de dollars en faveur de TotalEnergies pour la relance du projet Mozambique LNG. Il s’agit d’un méga-projet de 20 milliards de dollars, destiné à faire du Mozambique un acteur majeur du marché du gaz naturel liquéfié (GNL). L’annonce a été faite le lundi 13 mars 2025 par Estevão Pale, ministre mozambicain de l’Énergie.
Suspendu depuis 2021 en raison d’attaques survenues dans la province de Cabo Delgado, Mozambique LNG devait produire 12,88 millions de tonnes de GNL par an. Grâce à la stabilisation sécuritaire observée ces derniers temps, TotalEnergies a pu reprendre les discussions avec ses partenaires financiers.
En effet, le financement américain avait été initialement validé en 2019 sous Donald Trump, mais avait été mis en pause sous Joe Biden, qui privilégiait une politique restrictive sur les énergies fossiles. Avec le retour de Trump à la Maison-Blanche, l’US Export-Import Bank (US Exim Bank) a rétabli son soutien pour la relance du projet.
D’autres pays partenaires, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas, réévaluent également leur engagement financier vis-à-vis du projet. Londres, qui avait promis jusqu’à 1,15 milliard de dollars via UK Export Finance (UKEF), examine la légalité de cet investissement sous la pression des groupes écologistes.
Il n’y a pas encore d’annonce officielle de la part de TotalEnergies. Selon Patrick Pouyanné, la levée de la force majeure sur le projet pourrait intervenir dès l’approbation des financements internationaux. Cependant, la mise en production prévue pour 2027 pourrait être décalée entre 2029 et 2030.