Le miroir du développement de l'Afrique !

Modernisation du rail à Casablanca : 350 millions de dollars pour booster la mobilité urbaine

Voie ferroviaire à Cassablanca, Maroc

La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 350 millions de dollars pour moderniser le réseau ferroviaire du Grand Casablanca. Ce projet vise à améliorer les déplacements, désengorger les axes routiers et faciliter l’accès aux emplois et services pour des centaines de milliers d’habitants.

Par Dorcas Davier AHOUANGAN

Face à une urbanisation croissante (70 % des Marocains vivront en ville d’ici 2050), les infrastructures de transport doivent évoluer. Le Grand Casablanca, cœur économique du pays, souffre aujourd’hui de congestion routière et d’un accès limité aux zones périphériques.

Le programme « Service intra-métropolitain rapproché » (SIR) prévoit la modernisation de 73 km de voies ferrées et l’électrification des lignes de banlieue. Il inclut également la construction ou la rénovation de 15 gares multimodales, ainsi que l’amélioration des systèmes de signalisation et de la résilience climatique.

L’objectif est de permettre aux habitants de relier les banlieues (Zenata, Mohammedia, Nouaceur, Bouskoura) au centre-ville en moins de 45 minutes. Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de transport durable, avec une réduction de la pollution liée aux véhicules individuels et une meilleure connexion aux zones d’emploi. Il permettra aussi un renforcement de la logistique ferroviaire, notamment vers le port de Casablanca.

D’ici 2031, le programme devrait faciliter l’accès aux transports pour 560 000 résidents, augmenter de 7 % les emplois accessibles en 45 minutes et améliorer l’accès aux services essentiels (santé, éducation), avec une hausse de 7,3 % des points desservis.

« Ce projet renforcera la gouvernance de l’ONCF et améliorera la qualité de vie des Casablancais », souligne Ahmadou Moustapha Ndiaye de la Banque mondiale.