Mauritanie : Ousmane Sonko en visite pour accélérer le développement du gisement de gaz GTA
✍️Par MLDIATTA

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, arrive ce dimanche en Mauritanie pour une visite de travail et d’amitié de trois jours.
Cette rencontre intervient après l’annonce du début de la première phase de la production de gaz du champ Grand TORTUE Ahmeyim, situé à cheval sur la frontière entre les deux pays. Les deux parties aborderont la deuxième phase de développement du champ, actuellement en négociation avec les partenaires BP et Kosmos Energy. Les parties prenantes envisagent de surmonter les défis restants afin de lancer rapidement cette phase et d’optimiser les revenus issus du projet dans les années à venir.
Pour rappel, les deuxième et troisième phases visent à accroître la production de 2,3 millions de tonnes à 10 millions de tonnes par an dans un proche avenir, renforçant ainsi la coopération énergétique entre la Mauritanie et le Sénégal.
L’exploitation commune Sénégal-Mauritanie de cet important gisement de gaz naturel liquéfié (GNL) est un exemple de coopération énergétique en Afrique. Le lancement officiel du premier puits du gisement gazier GTA a eu lieu le 31 décembre 2024. Ce grand projet est développé en partenariat avec les majors BP et Kosmos Energy, avec la participation active de la Société mauritanienne des hydrocarbures et de Petrosen Sénégal.
Les présidents Bassirou Diomaye Faye et Mohamed Ould Ghazouani ont déjà balisé la voie avec des visites officielles de part et d’autre entre juillet et décembre 2024.