Le miroir du développement de l'Afrique !

Maroc : le FMI appelle à accélérer les réformes

✍️Par Nel Charbel KOFFI

Le Fonds Monétaire international

À l’issue de sa mission au Maroc, du 27 janvier au 6 février 2025, le Fonds monétaire international a recommandé à la banque centrale du pays d’adopter un cadre de ciblage de l’inflation et d’accélérer les efforts de réduction de la dette.

Selon les informations rendues publiques, l’économie marocaine devrait croître de 3,2 % en 2025.

« Avec une inflation revenue autour de 2 %, Bank Al-Maghrib devrait poursuivre ses préparatifs en vue d’adopter un cadre de ciblage de l’inflation », a indiqué le FMI.

Pour Roberto Cardarelli, la position actuellement neutre de la politique monétaire est appropriée.

La mission du FMI a également mis l’accent sur les réalisations budgétaires du Maroc. Grâce aux réformes fiscales, le pays a enregistré des recettes plus élevées que prévu, ce qui a permis de réduire considérablement le déficit budgétaire à 4,1 % du PIB en 2024, un chiffre légèrement meilleur que l’objectif de 4,3 % annoncé dans le budget 2024.

S’agissant des réformes structurelles, le Fonds a approuvé la révision en cours de la loi organique relative aux finances. Celle-ci vise à introduire une nouvelle règle budgétaire fondée sur un ancrage de la dette à moyen terme. Il a également salué « les progrès réalisés dans l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement » afin de soutenir l’accès des PME au financement en fonds propres.

Il convient de souligner que, selon les données de Bank Al-Maghrib, le taux d’inflation du pays a connu une baisse significative, passant de 6,1 % en 2023 à 0,9 % en 2024. La banque centrale prévoit ainsi que l’inflation atteindra 2,4 % cette année.