Mali : Grève dans le secteur bancaire
Par Trinité SINGBO

Au Mali, les banques et les stations-service sont en pause depuis jeudi. Ce blocage des opérations commerciales est causé par une grève initiée par le Syndicat national des banques et établissements financiers du Mali (Synabef).
Cette situation pourrait se prolonger pour une période de 72 heures renouvelable, si leurs revendications ne sont pas satisfaites, selon l’annonce faite par le syndicat. Ils demandent une amélioration de leurs conditions de travail ainsi que la libération de certains de leurs collègues qui ont été arrêtés dans le cadre d’une affaire de faux documents bancaires. Cette situation a commencé le 14 mars, lorsque plusieurs employés d’Ecobank Mali ont été emprisonnés suite à une demande judiciaire. La société publique Énergie du Mali a également été impliquée. En effet, plusieurs employés de cette institution bancaire sont soupçonnés d’avoir utilisé de faux documents bancaires lors de transactions douteuses liées à l’entreprise publique Énergie du Mali.
D’après les déclarations d’Abdoulaye Keita, le secrétaire général adjoint du syndicat, rapportées par dw.com, le Synabef est disposé à engager des discussions. Cependant, si rien n’est entrepris d’ici le 22 avril, les actions de grève continueront jusqu’au samedi 26 avril.
« Le Synabef est toujours ouvert aux pourparlers. Au moment où nous parlons, si nous avons un appel pour poursuivre les négociations, nous sommes prêts, nous sommes à disposition. C’est ce que nous souhaitons. Notre intention n’est pas de faire grève. Notre but est de résoudre cette situation », a affirmé Abdoulaye Keita.
Il est à noter, selon plusieurs sources, que la grève est largement suivie. Ainsi, plusieurs clients des institutions bancaires au Mali, ainsi que ceux des stations-service, n’ont pas pu obtenir satisfaction.