Le miroir du développement de l'Afrique !

Le Sénégal lance un emprunt obligataire de 300 milliards FCFA par appel public à l’épargne citoyen

Vue aérienne de la ville de Dakar, notamment du building administratif au Sénégal

Dans le cadre de son plan de financement pour l’année 2025 et conformément à sa stratégie de diversification des ressources, l’État du Sénégal, par l’intermédiaire du Ministère des Finances et du Budget, lance un emprunt obligataire par Appel Public à l’Épargne (APE) d’un montant de 300 milliards de FCFA.

Par Bacary DABO

Le ministère des Finances et du Budget, qui a fait cette annonce le jeudi 18 septembre 2025 à Dakar, précise que la période de souscription s’étendra du 22 septembre au 10 octobre 2025. Cette opération d’envergure, structurée et conduite en collaboration avec la Société de Gestion et d’Intermédiation Impaxis Securities, agissant en tant qu’arrangeur et chef de file, reflète la volonté de l’État de consolider sa souveraineté économique en recourant à des modes de financement alternatifs, impliquant la contribution des investisseurs nationaux, de la diaspora et des partenaires internationaux.

Conformément aux orientations de l’Agenda de transformation « Sénégal 2050 », les ressources mobilisées seront allouées au financement de projets stratégiques inscrits dans les politiques publiques, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, des énergies renouvelables, de l’agriculture, du numérique, de la logistique et de l’aménagement du territoire.

Selon le ministère des Finances, cette troisième émission obligataire de l’année introduit une innovation majeure avec un volet spécifiquement dédié à la diaspora, offrant ainsi aux Sénégalais de l’extérieur l’opportunité de participer directement à l’effort de développement national, à travers un dispositif simple et sécurisé. Outre sa dimension patriotique, cette opération constitue un instrument fiable et compétitif, garantissant sécurité et rendement aux souscripteurs, tout en contribuant à la réalisation des projets structurants de l’agenda national de transformation.

Fort du succès de ses précédentes émissions obligataires, le ministère souligne que l’État du Sénégal confirme sa crédibilité sur les marchés financiers, ainsi que la confiance renouvelée des investisseurs nationaux et internationaux.

À travers cette opération, le gouvernement sénégalais appelle l’ensemble des citoyens, qu’ils soient résidents ou membres de la diaspora, ainsi que les investisseurs institutionnels et privés, à répondre massivement à cet appel, afin de bâtir ensemble un Sénégal plus souverain, solidaire et prospère.

About The Author