Le miroir du développement de l'Afrique !

Le Fonds d’ajustement de la ZLECAf concrétise son premier investissement de 10 millions de dollars US

Fonds d’ajustement de la ZLECAf

À Kigali, au Rwanda, le lundi 7 juillet 2025, le Fonds de crédit du Fonds d’ajustement de la ZLECAf a posé un acte symbolique pour l’avenir économique du continent : il a clôturé avec succès son premier investissement, d’un montant de 10 millions de dollars US.

Par Ronie Floride AGAMMA

Ce prêt, octroyé à Telecel Global Services Ltd, filiale du groupe mauricien Telecel, vise à soutenir l’expansion de ses activités au Ghana et au Libéria. L’objectif est de permettre à la société de téléphonie mobile de fournir des services de communication vocale et SMS en gros, ainsi que des solutions de connectivité d’entreprise, à plus de 250 opérateurs de télécommunications en Afrique et dans le monde.

La transaction, réalisée sous la forme d’un prêt amortissable garanti de premier rang, marque une étape importante dans le lancement opérationnel du Fonds. Elle illustre l’engagement de celui-ci à financer des infrastructures numériques robustes au service de l’intégration régionale.

En concentrant ses investissements sur des marchés mal desservis, le Fonds contribue à réduire les barrières commerciales, à améliorer la productivité transfrontalière et à accélérer une industrialisation inclusive.

« Cet investissement de 10 millions de dollars US en faveur de Telecel Global Services démontre clairement comment des capitaux ciblés peuvent avoir un impact significatif, en accélérant la connectivité numérique, en facilitant le commerce intra-africain et en soutenant le développement tiré par le secteur privé dans les domaines prioritaires », soutient Jean-Louis Ekra, président du Conseil d’administration de l’AfCFTA Adjustment Fund Corporation (Société du Fonds d’ajustement de la ZLECAf).

Cette première réussite permettra au Fonds de crédit de continuer à privilégier les investissements commercialement viables, favorisant le commerce, soutenant la diversification et encourageant une croissance inclusive, en ligne avec le programme général de mise en œuvre de la ZLECAf.

Créé par le Secrétariat de la ZLECAf en partenariat avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Fonds de crédit est l’un des trois volets du Fonds d’ajustement de la zone de libre-échange. Il est structuré autour de trois composantes : le Fonds de base, le Fonds général et le Fonds de crédit. Sa mission est d’accompagner les États membres et les acteurs du secteur privé dans leur adaptation aux exigences et aux opportunités de la ZLECAf, qui couvre un marché de plus de 1,3 milliard de personnes.