BAD/Cameroun : Une candidature qui divise

À Yaoundé, l’échéance de mai 2025 pour la succession à la tête de la BAD pousse la présidence à, de plus en plus, envisager une candidature camerounaise. En dehors de l’appui officiel du pays au candidat tchadien, soutenu par la Cemac, une bataille d’influence secoue pourtant les cercles du pouvoir à Yaoundé, où la désignation d’un candidat au plan national peine à faire consensus, selon Africa Intelligence.
Officiellement, le pays soutient le Tchadien Abbass Mahamat Tolli, ancien gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), désigné par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Cependant, de nombreux conseillers du président Paul Biya estiment ses chances limitées et militent pour une option nationale.
Au plan national, deux noms émergent et cristallisent la guerre de leadership au sommet de l’État. Actuel directeur de la Banque mondiale en République démocratique du Congo, le nom d’Albert Zeufack circule depuis plusieurs mois. Soutenu par le secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, Zeufack attend toujours l’aval officiel de Paul Biya afin de se lancer officiellement dans la danse.
L’autre nom, de plus en plus cité, est celui de Marie-Laure Akin-Olugbade, née Ndongo Seh. D’après Africa Intelligence, elle a les faveurs du directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Avolo. Économiste de carrière et figure respectée au sein de la BAD, elle est, depuis octobre dernier, nommée au poste de vice-présidente de l’institution par le président en fin de mandat, Akinwumi Adesina.
Si elle décide de briguer la présidence, Marie-Laure Akin-Olugbade devrait abandonner son poste récemment acquis. Toutefois, elle hésite à franchir ce pas sans un soutien officiel et solide de la présidence camerounaise. Elle peut néanmoins compter sur l’appui stratégique de Leila Ndiaye, fille de Babacar Ndiaye, ancien président emblématique de la BAD. Grâce à son vaste réseau à Washington et dans de nombreuses capitales africaines, Ndiaye pourrait jouer un rôle déterminant dans une éventuelle campagne internationale.
Par la Rédaction