Le miroir du développement de l'Afrique !

La Vice-Présidente du FIDA en visite au Sénégal

Par Boubacar GASSAMA

La Vice-Présidente du FIDA, Gerardine Mukeshimana, en visite au Sénégal

La Vice-Présidente du Fonds international de développement agricole (FIDA), Gerardine Mukeshimana, sera en visite au Sénégal du 12 au 14 mars 2025.

L’objectif de cette visite est de discuter avec les autorités sénégalaises de la coopération en cours entre le FIDA et le Sénégal, ainsi que d’explorer les opportunités futures de collaboration, selon un communiqué de l’organisme onusien.

Au cours de son séjour, renseigne le document, la Vice-Présidente Mukeshimana rencontrera plusieurs personnalités du pays, notamment Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne, ainsi que le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr.

Il est également prévu, dans le programme de la visite de Mme Mukeshimana, la signature d’un nouvel accord de financement entre le FIDA et le Sénégal, ainsi qu’une visite de certains projets financés par le FIDA dans les départements de Bambey et Kaolack, afin de prendre connaissance de l’impact de ces initiatives sur les communautés rurales.

Le communiqué rappelle que le FIDA travaille au Sénégal depuis 1979 et a soutenu 22 programmes et projets d’une valeur d’environ 1,4 milliard d’USD, dont environ 530 millions d’USD ont été directement financés par le FIDA. Près de 900 000 ménages ont bénéficié de ces programmes et projets. Le portefeuille actuel du pays comprend cinq projets en cours, deux projets cofinancés par le Fonds vert pour le climat (FVC) et un programme de dons.