Le miroir du développement de l'Afrique !

« LA FACE CACHÉE DES BANQUES DANS LE MONDE » : L’économiste Cheikh Bounajim Cissé dévoile le secret bancaire

✍️ Par MLD

Couverture du livre "La face cachée des banques dans le monde" de Cheikh Bounajim Cissé

Parution du 6ème ouvrage de l’économiste malien Cheikh Bounajim Cissé alias l’Emergentier. Le titre : « La face cachée des banques dans le monde : les pratiques mystiques et de corruption ».

L’auteur informe que le domaine de de la finance est réputé être un milieu très fermé. Le « secret bancaire » est couvert comme un épi de maïs au point de transformer les banques en « boîtes à secrets ». La « cuisine interne » est presque méconnue des papilles gustatives du grand public. Les quelques rares affaires qui éclatent au grand jour sont suffisamment médiatisées. Au moins 2 000 milliards de dollars issus de la corruption, l’équivalent de la richesse annuelle de l’Afrique subsaharienne, ont circulé dans seulement cinq grandes banques internationales.

La finance mondiale est aussi souvent le creuset de certaines pratiques mythiques, mystiques et mystérieuses. Pour la première fois, ce livre tente de lever un coin de voile sur cette face cachée des acteurs financiers, à travers une série d’histoires romancées, aussi fascinantes qu’intrigantes, traitant d’un clandestin au destin atypique, des berges rocailleuses aux bureaux feutrés, du sel pour sceller, de l’encens pour encenser, de l’épicerie pour un récit épique, du bronzage pour conquérir, du canapé pour diriger, du huitième ciel pour une ascension inédite, de la salle forte à la chambre froide, de la burqa à la baraka, d’un duo pour un duel, du vampire pour le pire…