Le miroir du développement de l'Afrique !

La BDEAC apporte un soutien de 125 milliards FCFA aux pays de la CEMAC

Par Ronie Floride AGAMMA

Siège de la Banque de développement des Etats de l'Afrique de l'Afrique centrale (BDEAC)

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a décidé, lors de sa session ordinaire du 23 décembre 2024, d’accorder un financement de 125 milliards FCFA aux pays de la CEMAC pour la mise en œuvre de projets majeurs.

Ces ressources sont principalement destinées à financer des initiatives visant à renforcer l’intégration régionale au sein de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Elles concernent divers secteurs, notamment l’agro-industrie, le tourisme et les finances.

Selon le compte rendu de cette session, cette enveloppe de 125 milliards FCFA s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2023-2027 de la BDEAC. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’institution de soutenir le développement économique et l’intégration régionale malgré les défis posés par les nouvelles réglementations et les limites du marché financier régional.

Par ailleurs, lors de cette session, le Conseil d’Administration de la BDEAC a également approuvé un programme d’émission de Titres de Créances Négociables (TCN) sur le marché régional des capitaux, d’un montant de 200 milliards FCFA sur une période de deux ans (2025-2027), ainsi que le budget de l’exercice 2025 de la Banque.