La BCEAO abaisse les taux directeurs de 25 points de base

Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé, à l’issue de sa réunion tenue le 4 juin 2025, d’abaisser de 25 points de base les taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 juin 2025.
Par Bacary DABO
L’annonce tant attendue par les investisseurs figure dans le communiqué ayant sanctionné cette session, lu par M. Toussaint Damoh, Directeur de la Conjoncture Économique et des Analyses Monétaires de la Banque Centrale. Ainsi, le principal taux directeur auquel la BCEAO prête ses ressources aux banques passe de 3,50 % à 3,25 %, tandis que le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal est réduit de 5,50 % à 5,25 %. En revanche, le coefficient des réserves obligatoires applicable aux banques reste inchangé à 3,0 %.
Le Comité, présidé par Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO, précise que cette baisse des taux directeurs vise à favoriser un assouplissement des conditions de financement de l’activité économique dans l’Union. Selon le communiqué de fin de session, cette décision résulte de l’analyse de l’évolution des prix, de l’activité économique, de la situation extérieure de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ainsi que des risques à moyen terme.
Recul de l’inflation au premier trimestre
Dans son communiqué, la BCEAO indique que l’inflation a reculé au premier trimestre 2025, passant de 2,9 % à 2,3 %. Cette baisse est attribuée à l’amélioration de l’offre de produits sur les marchés, à une hausse modérée des prix des biens importés — notamment l’énergie — et aux effets des mesures de politique monétaire. Selon ses projections, le taux d’inflation devrait s’établir à 2,2 % en 2025, après 3,5 % en 2024.
Dans son analyse conjoncturelle, le Comité souligne que l’activité économique au sein de l’UEMOA demeure vigoureuse. Le produit intérieur brut (PIB) en volume a progressé de 7,1 % au premier trimestre 2025, après une hausse de 7,2 % au quatrième trimestre 2024. Pour l’ensemble de l’année, la croissance est attendue à 6,4 %, après 6,3 % en 2024, sous l’impulsion de l’ensemble des secteurs, notamment l’industrie manufacturière et les activités extractives.
Selon le CPM de la BCEAO, le financement des économies de l’Union s’est amélioré. Les crédits à l’économie ont progressé, en glissement annuel, de 5,0 % à fin mars 2025, contre 4,5 % à fin décembre 2024. Cette dynamique devrait se renforcer pour atteindre une croissance de 8,3 % à fin décembre 2025, selon les projections de la Banque Centrale.
Par ailleurs, la liquidité bancaire s’est accrue au cours du premier trimestre 2025, tandis que le taux d’intérêt moyen sur le marché interbancaire a reculé, pour s’établir à 6,0 %. Le solde global des échanges extérieurs s’est également amélioré, soutenu par la hausse des prix des produits exportés, l’augmentation des ventes d’hydrocarbures à l’international et la mobilisation de financements extérieurs par les États membres.
Au cours des prochains mois, précise le communiqué, le Comité de politique monétaire restera attentif aux risques susceptibles de faire pression sur les prix, notamment les effets du changement climatique, l’évolution de la situation sécuritaire régionale, ainsi que les tensions sur le commerce international. Il continuera de suivre étroitement la conjoncture économique, financière et monétaire, et prendra, le cas échéant, les mesures appropriées pour préserver la stabilité monétaire et financière de l’Union.