Kenya : KCB Group obtient un financement de 100 millions USD de BII
✍️Par Nel Charbel KOFFI

Bonne nouvelle pour KCB Group. Ce lundi 24 février 2025, l’institution britannique de financement du développement, British International Investment (BII), a annoncé l’octroi d’une facilité de capital de 100 millions de dollars à Kenya Commercial Bank (KCB Group) sous forme de financement de niveau 2.
L’objectif est d’appuyer les projets liés au climat ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes, en particulier dans le secteur informel. Ce soutien financier permettra donc à la banque, cotée à la Bourse de Nairobi, d’augmenter son capital et d’élargir sa capacité de prêt.
Selon Chris Chijiutomi, directeur général et responsable Afrique de BII, fournir des capitaux supplémentaires à KCB Bank Kenya est essentiel à la trajectoire de développement économique du Kenya et à son plan national de croissance verte. L’institution britannique entend ainsi contribuer davantage à l’augmentation des investissements dans les projets climatiques et à la création d’opportunités pour les entreprises détenues et dirigées par des femmes.
Il convient de souligner que cette initiative s’inscrit dans les engagements financiers déjà pris par KCB Group pour soutenir les PME. La banque consacre chaque année 50 milliards KSh (386 millions $) aux entreprises dirigées par des femmes à travers son programme FLME (Female-Led & Made Enterprises). Depuis 2022, elle a alloué plus de 150 milliards KSh à cette initiative afin de favoriser l’entrepreneuriat féminin et la création d’emplois.