Le miroir du développement de l'Afrique !

Guinée : Mamadi Doumbouya et Dangote explorent des solutions à la crise énergétique

✍️Par Nel Charbel KOFFI

Guinée : Mamadi Doumbouya et Dangote explorent des solutions à la crise énergétique

Le Président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya, a reçu le milliardaire Aliko Dangote et sa délégation au Palais Mohammed V de Conakry, le mardi 14 janvier 2024. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer les relations économiques entre la Guinée et le groupe Dangote, en mettant un accent particulier sur les hydrocarbures, l’agriculture et les services financiers.

Selon le communiqué de la présidence guinéenne, les discussions entre les deux personnalités ont porté sur les défis énergétiques majeurs auxquels la Guinée est confrontée. Il s’agit notamment des pénuries récurrentes de carburant, qui paralysent l’économie du pays et affectent profondément le quotidien de la population. Le gouvernement guinéen a exprimé, dans son communiqué, sa volonté de développer des relations solides avec des investisseurs étrangers comme le groupe Dangote.

Avec sa raffinerie, l’une des plus grandes d’Afrique, le groupe Dangote se positionne comme un acteur clé pour résoudre la crise énergétique en Guinée. Produisant jusqu’à 100 000 barils de carburant par jour, cette infrastructure nigériane a intensifié ses exportations vers plusieurs pays africains. En novembre dernier, le groupe négociait déjà des accords d’approvisionnement avec huit pays, dont l’Afrique du Sud et le Niger. Cette stratégie lui permet également d’écouler un surplus de production lié aux régulations complexes et à la saturation du marché local nigérian.

Au-delà des hydrocarbures, l’intérêt de la Guinée pour le groupe Dangote repose sur la possibilité de dynamiser d’autres secteurs clés, tels que l’agriculture et les services financiers.