Ghana : la BIDC injecte 120 millions de dollars US dans le développement du secteur minier

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a accordé, mardi 8 juillet 2025, une facilité de financement de 120 millions de dollars US à Engineers & Planners Limited (E&P) pour l’acquisition de la mine d’or du Black Volta.
Par Floride AGAMMA
Cette transaction, accordée à une société minière et de construction locale de premier plan au Ghana, marque une étape importante pour le pays. Elle permettra au gouvernement de John Mahama de concrétiser son projet de création de la première société minière ghanéenne entièrement autochtone et détenue à 100 % par des locaux. Une initiative d’envergure pour l’expansion du secteur, conforme aux normes mondiales en matière de participation locale et de développement durable des ressources.
Lancées il y a environ 18 mois, les négociations autour de cet accord renforcent l’engagement de la BIDC à favoriser le développement économique durable et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. Le secteur minier, pilier de l’économie ghanéenne, a contribué à 57 % du total des recettes d’exportation en 2024. Avec cette facilité de crédit, le Ghana pourra investir dans le renforcement des capacités locales, promouvoir la création de valeur ajoutée, et s’aligner sur les meilleures pratiques internationales en matière de gestion de l’environnement et d’engagement communautaire.
D’après les propos du Dr George Agyekum Donkor, président de la BIDC et de son Conseil d’administration, le soutien de la banque au projet aurifère du Black Volta reflète l’orientation stratégique de l’institution à s’engager dans le développement des secteurs essentiels à la transformation socio-économique de l’Afrique. « Grâce à ces transactions, nous favorisons une croissance inclusive et veillons à ce que les richesses minérales profitent aux communautés et aux économies locales », a-t-il précisé.
Pour sa part, le PDG d’E&P, Ibrahim Mahama, voit en ce financement une étape importante pour le secteur minier ghanéen. À cet effet, il a tenu à renouveler l’engagement de sa société à opérer dans le respect des normes mondiales, à donner la priorité à la durabilité environnementale et à créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes.