Le miroir du développement de l'Afrique !

Gabon : Panoro Energy investit 24 milliards de FCFA pour exploiter un nouveau gisement pétrolier

Par Dorcas Davier AHOUANGAN

Panoro Energy investit 24 milliards de FCFA pour exploiter un nouveau gisement pétrolier au Gabon

La société pétrolière norvégienne Panoro Energy a annoncé un investissement de 40 millions de dollars (environ 24 milliards de FCFA) pour développer ses projets en Afrique en 2025, avec un accent particulier sur le Gabon. Cette enveloppe, revue à la hausse par rapport aux 35 millions de dollars initialement prévus, fait suite à la découverte d’un important gisement offshore dans le bloc Dussafu, dont Panoro détient 17,5 %.

Le puits Bourdon, foré en mars 2025 à plus de 4 000 mètres de profondeur, a révélé une réserve de pétrole de 34 mètres d’épaisseur. Il s’agit de la plus importante jamais enregistrée sur ce site. Un second forage, effectué en avril, a confirmé l’existence d’une nouvelle zone exploitable, avec environ 11 mètres de pétrole. Les estimations préliminaires indiquent des réserves totales de 56 millions de barils, dont 25 millions récupérables.

Situé à seulement 13 kilomètres de la plateforme de production BW Adolo, ce nouveau gisement permettra une mise en exploitation rapide. Qualifiée de « majeure » par Panoro, cette découverte renforce le potentiel du bloc Dussafu, déjà marqué par les précédentes découvertes d’Hibiscus South et d’Hibiscus North Flank. Fin 2024, les réserves prouvées et probables (2P) de la société avaient augmenté de 22 %, atteignant 42,3 millions de barils, avec un taux de remplacement organique record de 309 %.

Au premier trimestre 2025, Panoro a enregistré une production de 6 841 barils par jour (b/j) au Gabon, contre 6 502 b/j au trimestre précédent. Le bloc Dussafu a produit 39 089 b/j de brut, confirmant son importance stratégique pour la compagnie. En revanche, la production en Guinée équatoriale a temporairement baissé, en raison d’un arrêt imprévu sur le champ Ceiba.

Globalement, Panoro a maintenu une production stable autour de 12 000 b/j sur la période, avec des prévisions annuelles comprises entre 11 000 et 13 000 b/j.

Malgré un chiffre d’affaires en baisse à 19 millions de dollars au T1 2025 (contre 106,3 millions au T4 2024), dû à un calendrier de livraisons décalé, Panoro reste optimiste. Une cargaison de 933 136 barils, livrée au Gabon en avril, a généré 61,7 millions de dollars, et une nouvelle livraison est prévue en juillet. La trésorerie de l’entreprise s’élève à 51,8 millions de dollars, incluant 16 millions d’avances sur ventes futures.

Fidèle à sa politique de rémunération des actionnaires, Panoro a approuvé un dividende de 80 millions de couronnes norvégiennes (environ 7,3 millions de dollars) pour le T1, à verser en juin. Par ailleurs, la société a finalisé un rachat d’actions de 100 millions de couronnes (9,1 millions de dollars), représentant près de 3 % de son capital.

« Malgré un contexte mondial complexe et des prix du pétrole en baisse, nous poursuivons notre stratégie de croissance organique, de discipline financière et d’optimisation de notre production », a indiqué John Hamilton, PDG de Panoro.