Finance : La BOA intègre l’Alliance africaine pour le capital naturel
Par Jesdias LIKPETE

La Bank of Africa (BOA) devient la première institution financière de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) à intégrer l’Alliance africaine pour le capital naturel (ANCA). Un ralliement qui confirme son ambition et son engagement pour la finance durable à l’échelle du continent.
Fondée en 2022 par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec FSD Africa, l’ANCA réunit banques, régulateurs et institutions de développement autour d’un objectif commun : intégrer les risques et opportunités liés à la nature dans les stratégies financières. La plateforme agit comme un carrefour de coopération panafricaine sur les questions de capital naturel.
Pour la BOA, cette adhésion s’inscrit dans la continuité d’une stratégie initiée depuis plusieurs années. « Nous sommes ravis de rejoindre l’ANCA et nous nous réjouissons de collaborer avec des institutions partageant la vision de BANK OF AFRICA pour la croissance économique de l’Afrique et le développement de son secteur financier », a déclaré Brahim Benjelloun-Touimi, Administrateur directeur général du groupe. Il souligne que ce partenariat « permettra de tirer parti des ressources et des réseaux de l’ANCA, ainsi que d’avoir un impact durable sur l’inclusion financière et l’entrepreneuriat à travers le continent ».
La banque, dirigée par son président Othman Benjelloun, se veut pionnière dans le financement d’initiatives à impact environnemental positif. Depuis 2015, elle propose une gamme de produits adaptés aux enjeux de la transition, couvrant l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau ou encore l’économie circulaire. La BOA a également intégré dans la gestion de son portefeuille les risques environnementaux, sociaux, et plus récemment, climatiques.
Avec cette adhésion à l’ANCA, Bank of Africa réaffirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans la transformation des modèles financiers en Afrique, en mettant la nature au cœur de la performance économique.