Exportations françaises d’armes vers l’Afrique : Voici les cinq plus gros clients
✍️Par Ronie Floride AGAMMA

Tout en étant de plus en plus rejetée en Afrique, la France continue néanmoins d’entretenir de bonnes relations commerciales avec plusieurs pays africains. Selon le rapport annuel du ministère des Armées présenté aux parlementaires, l’Élysée apporte la preuve qu’elle compte encore d’importants clients sur le continent.
D’après le rapport présenté à l’Assemblée nationale française, qui couvre la période de 2014 à 2023, il ressort que l’Égypte est le principal client en termes d’achat de matériels militaires. Elle a occupé cette position de 2014 à 2020, avec des livraisons totalisant 12,229 milliards d’euros d’équipements. Cependant, à partir de 2021, ce rang a été repris par l’Algérie.
Le Maroc arrive en deuxième position avec près de 900 millions d’euros de matériels, selon l’analyse du rapport transmis au Parlement français. Un autre pays maghrébin occupe la troisième place : l’Algérie, avec 531,9 millions d’euros d’achats sur la période. Elle est suivie de près par l’Angola, qui a reçu pour plus de 407 millions d’euros d’équipements militaires livrés par la France. Ces acquisitions concernent principalement des corvettes, des intercepteurs, des patrouilleurs trimarans, ainsi que des bâtiments de débarquement.
Le Sénégal se classe en cinquième position (et premier en Afrique de l’Ouest) avec plus de 345 millions d’euros d’achats, principalement destinés au renforcement de ses moyens maritimes. En 2023, l’État sénégalais a réceptionné trois patrouilleurs hauturiers de type OPV 58 S, construits par la société Piriou, basée en Bretagne.
De leur côté, le Botswana (6ᵉ avec 325,9 millions d’euros), le Nigeria (7ᵉ avec 199,9 millions d’euros), la Tanzanie (8ᵉ avec 190 millions d’euros), la Côte d’Ivoire (9ᵉ avec 107,2 millions d’euros) et l’Afrique du Sud (10ᵉ avec 58,2 millions d’euros) figurent également parmi les clients de l’industrie française d’exportation d’armements.
En ce qui concerne les pays du Sahel, le Mali et le Niger ne font pas exception. En guerre contre les djihadistes dans le cadre de la lutte antiterroriste, ces deux États dirigés par des militaires ont également reçu des armes françaises, malgré des relations tendues. En 2023, le Niger a importé au total 42,3 millions d’euros d’armes et d’équipements français, tandis que le Mali a acheté pour 22,5 millions d’euros.
D’autres pays comme le Bénin, le Togo, le Ghana, la Somalie, la Guinée, Madagascar, la République démocratique du Congo, etc., apparaissent également dans le rapport du ministère des Armées au Parlement pour 2024 sur les exportations d’armements.