Eurobond : Le Bénin lance une nouvelle opération libellée en dollars à Londres
✍️Par Mahugnon SINGBO

Après les succès des trois premières levées, le Bénin a lancé son quatrième eurobond à Londres, devenant ainsi le premier pays africain à se lancer dans une telle opération financière en 2025. Cette émission a été précédée d’un roadshow entamé le mercredi 8 janvier dernier. À l’issue de l’opération, le Bénin espère lever environ 500 millions de dollars, avec une échéance de 16 ans.
En 2019, le Bénin avait réalisé sa première levée, rejoignant ainsi le cercle des pays africains ayant connu du succès sur le marché des eurobonds. Cette première émission s’élevait à 500 millions d’euros. Le point culminant a été atteint en 2021 avec une levée record d’un milliard d’euros, confortant ainsi le gouvernement dans cette stratégie de financement. En 2024, après la crise sanitaire mondiale, le Bénin, à l’instar d’autres pays africains, était de retour sur le marché financier. Cette troisième émission, d’un montant de 750 millions de dollars, représentait « la première émission de l’histoire du Bénin sur le segment en dollar du marché obligataire international, avec une échéance finale en 2038 », avait communiqué le gouvernement du Bénin.
« Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de financement du Bénin, contribuant à l’élargissement de la base d’investisseurs du pays. Les fonds mobilisés serviront au financement de projets à fort impact de développement du Programme d’Actions du Gouvernement, entré dans sa deuxième phase depuis 2021 », pouvait-on lire dans un communiqué daté du 7 février 2024. Celui-ci rappelait également que « le rendement de l’émission, conclue le 6 février 2024, fait du Bénin le troisième meilleur crédit d’Afrique en dollar US, derrière le Maroc et l’Afrique du Sud ».
Un appétit solide des investisseurs
Devenu un habitué des marchés financiers et fort du succès des trois premières levées, le Bénin a lancé son quatrième eurobond ce 8 janvier 2025, le deuxième libellé en dollars. Pour organiser les rencontres avec les investisseurs, c’est Citigroup, JP Morgan et Société Générale qui sont mandatés par l’État béninois. « Le Bénin revient sur le marché des euro-obligations pour diversifier ses financements. Les conditions de marché sont favorables et l’appétit des investisseurs pour la dette africaine reste solide », explique Ousseynou Diagne, cadre chez Société Générale, dans un entretien avec Bloomberg.
« En 2020, nous avons enregistré l’un des taux de croissance les plus élevés au monde, soit 3,8 %. Depuis 2021, le taux de croissance est supérieur à 6 %. Pour les trois premiers trimestres de 2024, nous avons réalisé un taux de croissance de 6,7 %, et selon les projections du FMI, le taux de croissance devrait rester supérieur à 6 % dans les années à venir », a affirmé avec certitude Romuald Wadagni, ministre béninois des Finances, lors de sa présentation destinée aux investisseurs.