Entrepreneuriat : Le Bénin intègre le programme « Star Venture »
Par Ronie Floride AGAMMA

Le Bénin devient le premier pays d’Afrique subsaharienne à intégrer le programme Star Venture, une initiative innovante en faveur de l’entrepreneuriat. L’accord officiel a été signé le 15 mai dernier entre le gouvernement béninois et ses partenaires.
Le gouvernement du président Patrice Talon ambitionne de faire du secteur privé un moteur de la croissance économique nationale. Dans cette dynamique, le Bénin a rejoint, depuis le 15 mai, le programme Star Venture. Portée conjointement par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Grand-Duché de Luxembourg, cette initiative vise à stimuler l’entrepreneuriat innovant.
En rejoignant un réseau de 26 pays bénéficiaires, le Bénin devient le premier État d’Afrique subsaharienne à intégrer cette initiative. Le programme a pour objectif d’identifier les start-ups à fort potentiel et de les accompagner grâce à un appui sur mesure : mentorat, ateliers stratégiques, conseils opérationnels, et mise en relation avec des investisseurs internationaux.
Pour le Bénin, cette adhésion s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour renforcer le secteur privé et encourager la croissance d’une économie numérique dynamique. Le lancement du programme dans le pays intervient après l’adhésion du Bénin à la BERD en mai 2024, en tant que 75ᵉ actionnaire — une première pour un pays d’Afrique subsaharienne. Il traduit la volonté du gouvernement de construire un écosystème entrepreneurial solide, apte à générer des emplois durables et à favoriser l’innovation.
Selon un communiqué du gouvernement béninois, le Luxembourg apportera son soutien via le Small Business Impact Fund de la BERD. Ce dispositif illustre son engagement en faveur d’un développement économique inclusif et de l’innovation en Afrique. Grâce à ce soutien, le déploiement du programme Star Venture au Bénin pourra se faire en partenariat avec les acteurs locaux de l’écosystème entrepreneurial.