Elsewedy Electric annonce 2,5 milliards de dollars d’investissements en Algérie

Le groupe égyptien Elsewedy Electric a signé, le lundi 8 septembre, un mémorandum d’entente avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), en marge de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) qui se tient à Alger.
Par Kevin da SILVA
L’accord prévoit des investissements d’un montant de 2,5 milliards de dollars en Algérie, destinés principalement au développement de nouveaux sites industriels dans les secteurs électriques et des énergies renouvelables.
Selon le PDG de la filiale algérienne, Mostafa Awad El Halawani, ce plan d’expansion représente cinq fois le volume actuel des investissements du groupe dans le pays. Il devrait contribuer à la création de nombreux emplois, favoriser la production locale et renforcer le transfert de savoir-faire technologique. Déjà présent en Algérie à travers une usine de fabrication de câbles et de transformateurs électriques, Elsewedy Electric dessert non seulement le marché national, mais aussi plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, dont la Tunisie, la Mauritanie, la Guinée équatoriale, l’Italie et l’Espagne.
Avec 34 sites de production répartis dans 19 pays en Afrique et en Asie, et plus de 19 000 employés, le groupe égyptien est un acteur majeur de l’énergie et des infrastructures. En 2024, il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,13 milliards de dollars.