Le miroir du développement de l'Afrique !

Ecobank : Les bénéfices nets du groupe en hausse de 31 % en 2025

Par Nel Charbel KOFFI

Siège du groupe Ecobank

Le groupe bancaire panafricain Ecobank confirme sa solidité et sa résilience. Même dans un contexte économique marqué par l’incertitude dans plusieurs pays africains, le géant bancaire affiche des résultats en nette progression au premier trimestre 2025. Le bénéfice net du groupe s’élève à 123 millions de dollars, soit une hausse de 31 % à taux de change constant par rapport à la même période en 2024.

Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 516 millions de dollars, en hausse de 13 % à taux de change constant. Cette progression repose principalement sur l’amélioration de la marge d’intérêt nette, favorisée par une baisse des taux d’intérêt versés sur les dépôts, une hausse des revenus issus des placements en titres, ainsi que la croissance des commissions générées par les services financiers. La division Corporate and Investment Banking (CIB) a généré 262 millions de dollars, en progression de 8 %, grâce à une bonne performance des segments Marchés de capitaux et Gestion d’actifs. Le Commercial Banking (CMB) a, quant à lui, apporté 143 millions de dollars, en hausse de 12 %, tandis que les revenus du Consumer Banking (CSB) ont progressé de 11 % pour atteindre 126 millions de dollars, portés par une forte demande de produits liés aux cartes bancaires.

Les revenus hors intérêts, composante essentielle du modèle économique d’Ecobank, ont eux aussi connu une belle évolution de +15 %, à 221 millions de dollars. Les commissions nettes se sont élevées à 130 millions de dollars, ce qui représente 25,2 % des revenus nets, contre 24,7 % un an plus tôt, grâce notamment à la croissance du commerce international et des paiements électroniques.

Les revenus de change et de trading ont atteint 83 millions de dollars, tandis que les autres revenus se sont chiffrés à 8 millions de dollars. Même si les charges d’exploitation ont augmenté de 7 %, Ecobank a su maintenir une gestion rigoureuse de ses opérations. Cette discipline, combinée à la forte progression des revenus, a permis au groupe de dégager un résultat net de 123 millions de dollars, avec un bénéfice net attribuable aux actionnaires d’ETI de 84 millions de dollars, en hausse de 22 %. Il faut également noter que le rendement des fonds propres tangibles (ROTE) s’est amélioré, atteignant 30,5 %, contre 29,5 % à la même période l’an dernier.