Le miroir du développement de l'Afrique !

Digitalisation des PME : l’ADPME et LuxDev signent un accord

Par Dorcas Davier AHOUANGAN

Agence de développement des petites et moyennes entreprises

L’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME Bénin) et l’agence luxembourgeoise de coopération au développement, LuxDev, ont officialisé la signature d’une convention de délégation de fonds et de mise en œuvre, le mercredi 30 avril 2025. L’ADPME était représentée par son directeur général, Laurent Gangbès, et LuxDev par Lyn Voegele, résidente pour le Bénin, le Togo et le Niger.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du programme BEN/006 – BeDigital, qui vise à soutenir l’écosystème privé du numérique au Bénin. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 731 755 euros, elle a pour objectif de soutenir des initiatives structurantes en matière d’innovation, de digitalisation et de financement des PME béninoises, en cohérence avec le plan stratégique de l’ADPME Bénin.

Ce partenariat marque une avancée significative dans la coopération entre le Bénin et le Luxembourg. Il contribue activement à la réalisation du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021–2026).

D’une durée de 24 mois, s’étendant jusqu’en avril 2027, cet accord représente une étape importante de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il concrétisera de manière tangible les objectifs du PAG 2021–2026. La convention prévoit une exécution conjointe ainsi qu’un suivi rigoureux des résultats, conformément à la dynamique de collaboration entamée par l’Accord de coopération signé en décembre 2022.