Développement sectoriel : Le Maroc obtient 200 millions de dollars de l’AIIB

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 200 millions de dollars de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) pour financer des projets prioritaires dans le secteur de l’eau et soutenir les secteurs économiques les plus vulnérables aux risques climatiques.
Par Kevin da SILVA
L’Ambassade de Chine au Maroc a annoncé, le 19 août 2025, que l’AIIB accorderait au royaume chérifien un prêt de 200 millions de dollars. Selon Lareleve.ma, ces fonds seront alloués au renforcement des infrastructures environnementales et hydriques, ainsi qu’à l’amélioration de la résilience des secteurs économiques les plus exposés aux aléas climatiques. Le Maroc est particulièrement vulnérable aux effets du réchauffement climatique. En effet, selon un rapport de la Banque mondiale publié en septembre 2024, les températures dans le royaume augmentent en moyenne de 0,2°C par décennie depuis les années 1960, soit deux fois plus que la moyenne mondiale. Cette hausse accélérée entraîne la multiplication des vagues de chaleur, des inondations et des sécheresses, avec des conséquences majeures sur l’économie et les populations.
Créée par la Chine en 2015, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) soutient des projets d’infrastructures dans ses pays membres. Le Maroc en est membre depuis 2019. L’institution, qui compte actuellement 110 pays membres, dont 19 africains, représente un effort de Pékin pour diversifier la gouvernance mondiale des financements multilatéraux.