Denis Mukwege alerte l’UE sur le rôle des « minerais de sang » dans la guerre en RDC
✍️Par Mahugnon SINGBO

Prix Nobel de la Paix en 2018, le Docteur Denis Mukwege est monté au créneau, appelant l’Union européenne à cesser l’achat des « minerais de sang » auprès du Rwanda. À en croire le natif de Bukavu, les revenus tirés de ces précieux métaux servent à financer la guerre qui sévit en RDC depuis plusieurs semaines.
Le coltan, le tungstène, l’étain et l’or sont des métaux précieux entrant dans la fabrication des smartphones. Produits dans la région des Grands Lacs, les revenus issus de la vente de ces « minerais de sang » ne profitent pas à la population. Pour Denis Mukwege, ils servent à financer le M23 et à entretenir l’instabilité qui règne en RDC. Le Rwanda étant un soutien du M23, cela ne pouvait en être autrement, d’autant plus que le pays dirigé par Paul Kagame est producteur de ces métaux précieux. Sur la base de ce constat, un groupe de députés écologistes européens a désigné le Prix Nobel de la Paix 2018 comme son « cheval de Troie », tentant de dissuader l’Union européenne de poursuivre ce financement indirect de la guerre en RDC.
Ce mardi 11 février, loin de ses terres, le Docteur Denis Mukwege s’est exprimé. « Signer un accord sur les minerais stratégiques avec un pays qui utilise la violence pour les obtenir pose une question morale et éthique auprès de l’Union européenne », a déclaré le médecin devant le Parlement européen.
Pour le Prix Nobel de la Paix 2018, l’accord signé entre l’UE et l’État rwandais est considéré comme une forme de « permissivité ». « Est-ce que le fait d’avoir signé avec le Rwanda n’a pas finalement, quelque part, envoyé un signal positif de permissivité, de dire : « Vous pouvez le faire ? » », estime-t-il.