Croissance en 2025 : Le FMI révise à la baisse ses prévisions pour l’Afrique subsaharienne
Par Mahugnon SINGBO

Le Fonds monétaire international (FMI) a procédé à une révision à la baisse de ses prévisions économiques pour l’année 2025 concernant l’Afrique subsaharienne. La croissance mondiale devrait connaître un ralentissement, en raison de la nouvelle politique économique mise en œuvre par les États-Unis. Dans un rapport publié ce mardi 22 avril 2025, l’institution remet en question les projections établies en janvier 2025.
En effet, dans son rapport initial sur l’économie mondiale publié en début d’année, le FMI anticipait une croissance de 3,3 %. Toutefois, ces estimations sont désormais revues à la baisse selon les dernières analyses de l’organisation. La récente guerre commerciale initiée par les États-Unis risque de fragiliser les échanges commerciaux et d’entraîner leur diminution. « La croissance mondiale devrait ralentir et les risques de dégradation s’accentuer à mesure que se dessinent des réorientations majeures en matière de politiques publiques. », indique le FMI dans son rapport du jour.
Initialement prévue à 3,3 %, la croissance mondiale est désormais estimée à 2,8 %, soit une baisse de 0,5 point. Cette révision tient compte notamment des effets des droits de douane instaurés par l’administration Trump.
L’Afrique subsaharienne n’est pas épargnée par cette réévaluation : alors qu’elle était évaluée à 4,2 %, sa croissance attendue est désormais ramenée à 3,8 %, marquant une diminution de 0,4 point. Par ailleurs, l’Afrique du Sud voit sa croissance passer de 1,5 % à 1 %, tandis que le Nigeria connaît une contraction estimée à 0,2 %, selon cette nouvelle projection. En janvier 2025, les prévisions pour ce dernier étaient fixées à 3,2 %.
« Les prévisions de croissance mondiale ont été sensiblement revues à la baisse par rapport à l’édition de janvier 2025 de la Mise à jour des Perspectives de l’économie mondiale, en raison de l’application de droits de douane qui atteignent des niveaux jamais vus depuis un siècle et du haut niveau d’incertitude du moment. Au niveau mondial, l’inflation globale devrait diminuer légèrement plus lentement que prévu en janvier. », indique le FMI dans son rapport.