Le miroir du développement de l'Afrique !

Coopération Angola-Sénégal : Un forum pour dynamiser le commerce et l’investissement

Coopération entre le Sénégal et l'Angola pour le commerce et l'investissement

✍️Par MLDIATTA

Pays pétrolier en pleine croissance sous le leadership du président Lourenço, l’Angola s’ouvre davantage au Sénégal en particulier, et à l’Afrique de l’Ouest en général. C’est tout l’intérêt de la tenue du premier forum économique entre les deux pays, prévu du 7 au 9 avril 2025 à Dakar sous l’égide de la représentation diplomatique angolaise basée au Sénégal.

Nouvellement admis dans le cercle restreint des pays pétroliers et gaziers, le Sénégal tient à amorcer un échange d’expériences fructueux avec l’Angola, un pays attractif connu pour être l’un des principaux producteurs de pétrole en Afrique. Dans ce pays, l’or noir reste un produit stratégique qui représente environ 40 % du PIB et 96 % des exportations nationales. La célèbre compagnie nationale SONANGOL joue un rôle central dans l’industrie du pays.

Le premier forum économique Angola-Sénégal se présente comme un événement majeur pour ces deux économies émergentes du continent, aux potentiels complémentaires, cherchant ainsi à renforcer leurs relations afin de stimuler les investissements et les échanges bilatéraux.

Cet événement prestigieux sera un moment clé pour valider la pertinence de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), qui vise notamment à créer un marché unique pour la libre circulation des biens et services en Afrique.
Le forum sera ainsi un espace propice au rassemblement d’investisseurs et d’entrepreneurs opérant dans des secteurs aussi variés que l’énergie, l’agriculture, le commerce, l’industrie, le tourisme ou encore les transports.

L’Angola, pays en plein essor économique, fera de la plate-forme dakaroise un espace stratégique de communication autour de ses projets majeurs liés à la diversification de son économie. On pense, entre autres, à la grande raffinerie de pétrole de Cabinda, dont le début de la phase de production est prévu en avril 2025, selon les responsables de l’ambassade d’Angola au Sénégal.

De son côté, le Sénégal profitera de ce grand forum pour valoriser son image et son attractivité, grâce à sa position géographique idéale et à ses innombrables potentialités économiques, sous la houlette du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko.

En cela, ce rendez-vous économique représente une plate-forme dynamique pour les investissements, avec en ligne de mire la promotion de la collaboration et des relations commerciales fructueuses entre entrepreneurs angolais et sénégalais.

L’initiative, placée sous le sceau de la mission diplomatique de l’Angola au Sénégal, montre que les deux pays, l’un issu du bloc économique de la SADC et l’autre de la CEDEAO, sont prêts à relever les défis du commerce, de l’industrialisation du continent et de l’intégration africaine, en accord avec les objectifs ambitieux de la ZLECAF.