Le miroir du développement de l'Afrique !

Cameroun : L’hôtel Djeuga Palace fête ses vingt ans

✍️Par Jos Blaise Mbanga Kack

Cameroun : L’hôtel Djeuga Palace fête ses vingt ans

L’hôtel Djeuga Palace, fleuron de l’hôtellerie camerounaise, célèbre ses vingt ans d’existence avec faste. Cet établissement 4 étoiles, reconnu pour son prestige, continue d’incarner l’ambition et la vision de son promoteur, l’honorable Jean Claude Feutheu. Une cérémonie mémorable a mis à l’honneur son personnel fidèle et dévoilé de nouveaux défis pour l’avenir.

Djeuga Palace, établissement 4 étoiles situé en plein cœur de la ville de Yaoundé, à un jet de pierre du quartier administratif et de celui des affaires, est sorti de terre il y a deux décennies. Ce joyau architectural est une propriété de l’honorable Jean Claude Feutheu, homme d’affaires prospère, doté d’une intelligence vive et d’une détermination à toute épreuve. Cet entrepreneur de premier plan a bâti sa fortune dans le divertissement et les loisirs. Il est en effet le plus grand propriétaire de casinos au Cameroun et, en visionnaire qu’il est, n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans le secteur de l’hôtellerie avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.

De fait, avec sa clientèle internationale, l’hôtel Djeuga Palace a tenu à garder le mérite de ses 4 étoiles. Et c’est fort de cela que le public l’a baptisé « l’hôtel de la CAN » pour avoir hébergé la quasi-totalité des plus grandes équipes du continent lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun en 2022. Idem pour Radio France Internationale (RFI), « la radio du monde », qui y avait pris ses quartiers.

20 ans, ça se fête !

C’est donc ce 18 décembre 2024 que le ministre camerounais du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, en compagnie de la ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Madame Ketcha Courtes, ainsi que d’un aréopage d’autorités administratives, traditionnelles et d’hommes d’affaires, ont assisté à ce grand événement dans une magnifique salle de l’hôtel.

Avant la coupure du gâteau — une cérémonie pouvant en cacher une autre —, certains personnels (27 au total) de l’hôtel ont reçu des distinctions honorifiques (17 en argent, 8 en vermeil, 2 en or) en récompense de leur ancienneté et de leurs services. En leur accrochant les médailles, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale n’a pas manqué de recommander au personnel de ne pas dormir sur ses lauriers.

« Votre management vous a proposés pour la médaille d’honneur du travail, mais sachez que ce n’est pas qu’une affaire de la Direction générale. C’est la reconnaissance de la nation tout entière. Ces médailles vous seront remises au nom du chef de l’État. Soyez-en fiers, mais aussi soyez-en responsables, parce que les autres vous observent. Vous devez demeurer des exemples, des modèles, ceux qui montrent la voie. Vous devez donc tenir votre rang », a-t-il souligné.

Les heureux récipiendaires ont, en retour, envoyé un tombereau de fleurs à leur employeur. En chœur, ils louent ses qualités. « En vingt ans, les salaires ont toujours été payés à temps. Il est toujours à la pointe, il fait tout pour que son personnel soit à l’aise et que ses entreprises se portent bien. », dira l’un d’eux.

Sur la même lancée, un autre souligne la qualité des conditions de travail. « ous avons vécu l’harmonie et une parfaite collaboration dans le travail. Je terminerai en remerciant notre promoteur, l’honorable Jean Claude Feutheu, qui n’a jamais ménagé ses efforts pour offrir des opportunités aux jeunes. »

Jean Claude Feutheu, qui est résolu à investir pour son pays, emploie 300 personnes dans cet établissement hôtelier et contribue ainsi à la réduction du chômage. Il s’est dit fier du chemin parcouru après vingt ans en ces termes : « Plusieurs personnes nous visitent, et cela nous fait chaud au cœur. »

Il a également exprimé sa gratitude à l’endroit du personnel, dont 70 % totalisent 20 ans de service, pour son dévouement et sa loyauté.

Un nouveau souffle pour les années à venir

Le mot de la fin est revenu au nouveau Directeur général, Claude Michel, qui se donne pour mission de relever de nouveaux challenges et, pour cela, sa feuille de route est établie.

« Le défi qui nous attend est de reprendre notre place de leader dans le secteur de l’hôtellerie. Nous disposons de l’appart-hôtel situé sur l’avenue, et nous avons un autre hôtel en construction à Douala », a déclaré Claude Michel.

Rappelons que Djeug’appart hôtel est situé à l’avenue Ahidjo, à 30 secondes à vol d’oiseau du boulevard du 20 mai, place du défilé lors de la fête de l’Unité. C’est un immeuble somptueux, à l’architecture futuriste, qui abrite d’ailleurs les bureaux de l’honorable Jean Claude Feutheu. L’hôtel en construction à Douala aura 5 étoiles avec 500 chambres et plusieurs suites.

Un vaste programme pour ce patron qui sait que l’honorable Jean Claude Feutheu est un grand investisseur dans l’hôtellerie.